Aller au contenu

À propos

En raison de la contrainte imposée sur la taille des systèmes électroniques modernes couplée avec une faible consommation énergétique, l'utilisation de circuits avec intégration à très grande échelle (VLSI) est présente dans presque tous les projets du Groupe de recherche en appareillage médical de Sherbrooke (GRAMS).

Le GRAMS évolue dans un environnement multidiscplinaire et multitechnologique allant de la microfabrication 2.5 et 3D en salle blanche, de la conception et fabrication de photodétecteurs, conception de circuits intégrés à application spécifique (ASIC) numériques, analogiques et mixtes. Ces circuits sont encapsulés selon différentes techniques (flip-chip, boitier) et assemblés sur place sur des circuits imprimés à haute fréquence et interposeurs par des techniques de montage en surface (SMT). Des matrices de portes programmables, dont la fonctionnalité est décrite en langage de description matérielle, interface les ASIC avec des systèmes d’acquisition de données utilisant différentes protocoles (USB, Ethernet…) et des interfaces usagers. A priori utilisées pour le biomédical, ces techniques et technologies ont maintenant des débouchés en médecine, en sécurité et en physique des particules et physique nucléaire. Répondre à ces domaines d’application, implique un travail multidisciplinaire où se côtoie le génie (électrique, informatique et mécanique), la physique, la médecine, les mathématique et la biologie dans un environnement très riche depuis les sciences fondamentales jusqu’au travail en industrie. Le GRAMS forme ainsi des professionnels solides et accomplis.

Historique

Fondation du GRAMS par Pr. François Duval (début des années 1980)

Le GRAMS a été fondé au début des années 1980 par le professeur François Duval. Ce dernier quittait alors l’Université Stanford pour revenir au Québec, avec en poche, des technologies permettant de développer des neuro-stimulateurs. Parmi celles-ci, notons l’implant cochléaire, urinaire et antidouleur.

Arrivée du Pr Jaouhar Mouine à la direction

En 1990, le Pr. Jaouhar Mouine prend la direction du groupe et développe davantage l’implant cochléaire. Le GRAMS s'est concentré principalement sur le développement de ces technologies pendant près de deux décennies. 

Pr. Réjean Fontaine prend la direction du GRAMS

En 2002, le professeur Réjean Fontaine succède à la direction du GRAMS et l’oriente vers la conception de systèmes électroniques/logiciels embarqués dans le domaine de l'imagerie médicale.

Début de la collaboration avec Pr. Roger Lecomte (Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke - CIMS)

 Le Pr Fontaine en collaboration avec le Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke réalisera deux générations de scanners de tomographie d’émission par positrons.

Lancement du scanner LabPET I

Pr. Jean-François Pratte crée le GRAMS3D

Le professeur Jean-François Pratte se joint au groupe en 2009. Fort de son expertise en électronique frontale à très faible bruit acquise au laboratoire américain Brookhaven National Laboratory (BNL, NY, Ministère de l’Énergie du Gouvernement Américain), il développe des technologies d’électroniques empilées en 3D et initie des travaux visant la mesure de photons uniques avec des résolutions temporelles de la dizaine de picosecondes.

Pr. Serge Charlebois se joint au GRAMS3D

En 2010, le professeur Serge Charlebois vient compléter l’équipe avec ses compétences en dispositifs semi-conducteurs et micro-nanofabrication notamment. Son expérience supportera la microfabrication de l’empilement en 3D de circuits intégrés particulièrement sur la soudure des circuits intégrés et des vias à travers le silicium (TSV), une étape cruciale pour une intégration optimale des photodétecteurs et de l’électronique.

GRAMS3D - Premier prototype d'empilement 3D fabriqué au 3IT

GRAMS3D - L'équipe devient membre de la collaboration nEXO

GRAMS - Lancement du LabPET II

Ajout de l'équipe µSENS

C'est en 2017 que viendra s'ajouter le volet des implants rétiniens et corticaux dans les projets concrets du groupe.  En partenariat avec l'Univeristé de Melbourne, plusieurs étudiants et professionnels travailleront dès lors à concevoir des implants bio-compatibles dans ces domaines.  Ouvrant ainsi le porte à plusieurs projets dans le monde médical.

Implant cortical

Implant rétinien

GRAMS - Début de développement du scanner TOF-CT

GRAMS - Pr. Marc-André Tétrault se joint au GRAMS

GRAMS3D - Deuxième prototype 3D migré chez TDSI (procédé commercial)

GRAMS - Lancement du scanner UHR

Les activités du groupe couvrent actuellement la détection de photons dans un très large spectre d’énergie allant des VUV (ultraviolet lointain) au NIR (proche infrarouge) et aussi pour la détection de particules chargées. Les technologies développées sont utilisées dans des applications médicales, de l’instrumentation en physique des particules, en astrophysique et en physique quantique.