Aller au contenu

Scanner UHR

L’imagerie moléculaire est un outil important de la médecine moderne. Elle permet d’étudier les processus biologiques supportant la vie au niveau moléculaire. Dans ce domaine, la tomographie d’émission par positrons (TEP) est un outil de choix. Elle est utilisée en oncologie pour la détection du cancer à un stade précoce, avant même de pouvoir distinguer des modifications physiologique, ne pouvant être détecté par d’autres méthodes d’imagerie.

D’autres spécialités comme la cardiologie et la neurologie utilisent cette technique d’imagerie pour l’établissement de diagnostics. En imagerie cérébrale, les scanner TEP cliniques actuels permettent dans le meilleur des cas de localiser des anomalies d’environ 3 mm, ce qui n’est pas toujours suffisant pour poser un diagnostic précis.  Le projet proposé consiste au développement d’un scanner d’imagerie cérébrale avec performance accrue obtenant une qualité d’image inégalée et une résolution spatiale supérieure basée sur un détecteur développé pour l’imagerie sur petits animaux. Un tel  scanner requiert l’intégration de plus de 150 000 canaux de détection afin d’obtenir un champ de vue suffisant pour la tête d’un humain.

Le projet proposé sera le premier prototype fonctionnel de scanner TEP dédié au cerveau humain possédant une résolution < 1.5 mm. Ces améliorations dans la qualité des images favoriseront de bons diagnostics et appuiera à l’échelle internationale les travaux de pointe en médecine et en biologie.

Scanner UHR en photos