Aller au contenu

Implant rétinien

La rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l'âge sont des maladies oculaires qui affectent les cellules photoréceptrices de la rétine. Actuellement, il n'existe aucun traitement efficace pour éradiquer ces deux maladies. L'utilisation d'implants rétiniens, des dispositifs électroniques qui stimulent les cellules nerveuses, fait partie des options pour pallier ce problème.

L'implant rétinien présenté par l'équipe GRAMS-uSENS est encapsulé dans un boîtier en diamant de 5 x 5 x 1 mm, fourni par nos partenaires de l'Université de Melbourne, contenant des électrodes de stimulation placées sur les cellules ganglionnaires de la rétine du patient. Un circuit intégré spécifique à l'application génère des modèles de courant pour stimuler les cellules ganglionnaires via les électrodes. Ce dispositif recevra son énergie et ses données d'un laser modulé en amplitude qui passe à travers la pupille du patient, directement vers une cellule photovoltaïque et une photodiode située dans le boîtier en diamant. Un processeur vidéo capture et traite les informations provenant d'une caméra située sur une paire de lunettes portée par le patient pour générer les schémas de stimulation.

Ce projet de grande envergure touche à plusieurs domaines de l'ingénierie, tels que la conception de circuits imprimés, la conception de circuits intégrés spécifiques à une application (ASIC), le micro-assemblage, la photolithographie, l'intelligence artificielle, etc.

L'implant rétinien en image