Maîtrise en génie aérospatial


Génie en génie mécanique

Le génie mécanique à Sherbrooke, c’est MégaGÉNIAL!

Étudiante et étudiant tenant un modèle réduit d'un avion à réaction.

Le programme de maîtrise en génie aérospatial (M. Ing.) est de type cours (45 crédits au total). Ce programme est conjoint avec les institutions suivantes : l'École Polytechnique de Montréal, l'École de technologie supérieure, l'Université Laval, l'Université McGill et l'Université Concordia.

Description détaillée du programme

La description détaillée (la liste des cours, les objectifs, les conditions d'admission, les modalités du régime coopératif et le profil des études) du programme est présentée sur le site Internet du registraire de l'Université de Sherbrooke.

Cheminements offerts

Ce programme permet trois cheminements :

  • le cheminement avec stage industriel (pour les étudiants étrangers, l’obtention d’un stage pourrait être difficile compte tenu de certaines contraintes industrielles)
  • le cheminement développement de produits et intégration des systèmes (DPIS)
  • le cheminement sans stage

Pour les cheminements avec stage industriel et sans stage industriel, l'étudiant doit compléter l'activité obligatoire GMC 791 – Étude de cas en génie aérospatial. Pour prendre connaissance de la liste des études de cas à venir, veuillez consulter le site du CAMAQ.

Peu importe le cheminement, tous les étudiants doivent obligatoirement suivre deux cours de spécialisation (6 crédits) choisis parmi les activités offertes par les universités participantes dans ce programme. Les liens suivants permettront à l'étudiant d'identifier les cours admissibles dans le cadre de ce partenariat : 

Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Cette maîtrise est également offerte en cheminement intégré baccalauréat-maîtrise. Cette formule permet de combiner la maîtrise à notre programme de baccalauréat en génie mécanique et d'en tirer plusieurs avantages.

Le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise en génie aérospatial comprend :

  • les 108 crédits d'activités pédagogiques requises pour l'obtention du baccalauréat en génie mécanique;
  • les 45 crédits du cheminement avec stage industriel ou du cheminement développement de produits et intégration des systèmes (DPIS) ou du cheminement sans stage, dont 15 crédits d'activités pédagogiques conjointes au programme de baccalauréat en génie mécanique et à la maîtrise en génie aérospatial.