Le programme de maîtrise en génie mécanique – Cheminement de type cours sans stage (M. Sc. A.) compte 45 crédits, dont des cours de spécialisation en génie mécanique (incluant la gestion de projets d'ingénierie) et requiert la rédaction d'un essai (8 crédits). La scolarité minimale est d'une année (3 sessions).
L'offre de cours pour le cheminement de type cours est en grande partie la même que pour celui de type recherche. Les cours offerts, tous domaines confondus, sont ceux indiqués sur le site Internet du registraire de l'Université de Sherbrooke.
La maîtrise de type cours offre la possibilité de réaliser un projet de spécialisation en génie mécanique (14 crédits, incluant la rédaction d'un essai) dans le domaine de votre choix en relation avec un professeur ou une entreprise vous proposant un projet.
À titre comparatif, la maîtrise de type recherche offre la possibilité de travailler sur un projet de recherche plus approfondi avec un professeur (30 crédits au total, dont 21 crédits uniquement sur votre projet de recherche).
Cette maîtrise est également offerte en cheminement intégré baccalauréat-maîtrise. Cette formule permet de combiner la maîtrise à notre programme de baccalauréat en génie mécanique et d'en tirer plusieurs avantages.
Le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise en génie mécanique comprend :
La description détaillée (la liste des cours, les objectifs, les conditions d'admission, les modalités du régime coopératif et le profil des études) du programme est présentée sur le site Internet du registraire de l'Université de Sherbrooke.