Maîtrise en génie mécanique – cheminement de type cours

Le programme de maîtrise en génie mécanique – Cheminement de type cours sans stage (M. Sc. A.) compte 45 crédits, dont des cours de spécialisation en génie mécanique (incluant la gestion de projets d'ingénierie) et requiert la rédaction d'un essai (8 crédits). La scolarité minimale est d'une année (3 sessions).

L'offre de cours pour le cheminement de type cours est en grande partie la même que pour celui de type recherche. Les cours offerts, tous domaines confondus, sont ceux indiqués sur le site Internet du registraire de l'Université de Sherbrooke.

La maîtrise de type cours offre la possibilité de réaliser un projet de spécialisation en génie mécanique (14 crédits, incluant la rédaction d'un essai) dans le domaine de votre choix en relation avec un professeur ou une entreprise vous proposant un projet.

À titre comparatif, la maîtrise de type recherche offre la possibilité de travailler sur un projet de recherche plus approfondi avec un professeur (30 crédits au total, dont 21 crédits uniquement sur votre projet de recherche).

Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Cette maîtrise est également offerte en cheminement intégré baccalauréat-maîtrise. Cette formule permet de combiner la maîtrise à notre programme de baccalauréat en génie mécanique et d'en tirer plusieurs avantages.

Le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise en génie mécanique comprend :

  • les 108 crédits d'activités pédagogiques requises pour l'obtention du baccalauréat en génie mécanique;
  • les 45 crédits du cheminement de type recherche ou du cheminement de type cours, dont 15 crédits d'activités pédagogiques conjointes au programme de baccalauréat en génie mécanique et à la maîtrise en génie mécanique.

Description détaillée du programme

La description détaillée (la liste des cours, les objectifs, les conditions d'admission, les modalités du régime coopératif et le profil des études) du programme est présentée sur le site Internet du registraire de l'Université de Sherbrooke.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en génie mécanique