Vidéos et documentaires sur les projets

Exposition MégaGÉNIALE

Les étudiantes et étudiants du programme de baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke (54e promotion) présentent leurs projets de conception de fin de baccalauréat (18e exposition).

Vous pourrez notamment voir un avion à propulsion humaine, un véhicule urbain électrique doté d'une motorisation électrique à double moteur, un équipement de ski nautique adapté pour un athlète paraplégique ainsi que neuf autres prototypes.

Le projet Pégase

Des étudiants inscrits au programme de baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke ont conçu et fabriqué un avion à propulsion humaine avec comme objectif de voler sur une distance de 200 mètres d'ici le 12 décembre 2012. Le projet Pégase a pris son envol le 8 octobre 2010.

En plus de ce projet de fin d'études, ces étudiants luttent à leur façon contre le décrochage scolaire en transmettant les connaissances acquises en aéronautique dans le cadre d'ateliers d'information qu'ils donnent dans les écoles secondaires de la région estrienne. En leur démontrant un exemple concret de l'application de l'ingénierie dans leur vie, ils les incitent à persévérer à l'école afin d'atteindre les plus hauts sommets.

Le projet Pégase (reportage)

Avion ultraléger à propulsion humaine – Reportage de l'émission Découverte, épisode du 24 février 2013 (diffusé à la télévision de Radio-Canada).

Le projet Phoebus

Le groupe Phoebus formé d'étudiants en génie électrique et en génie mécanique a transformé avec succès une Golf GTI en voiture entièrement électrique.

Le projet Épervier (1re partie)

Des étudiants inscrits au programme de baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke ont mené leur rêve jusqu'au bout en concevant et en fabriquant un avion acrobatique en matériaux composites.

Le projet Épervier (2e partie)

Le projet Épervier (reportage)

Avion acrobatique démontable – Reportage de l'émission Découverte, épisode du 8 mars 2009 (diffusé à la télévision de Radio-Canada).

Le projet Typhon

Des étudiants inscrits au programme de baccalauréat en génie mécanique ont conçu un ventilateur à pression positive pour le combat des incendies présenté dans le cadre de l'exposition MégaGÉNIALE.