Partenariats

Les étudiantes et les étudiants du programme de baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke réalisent, dans le cadre de leurs études, un projet de conception majeur utilisant les outils modernes de développement de produit. Couvrant les étapes de l'identification du besoin à la construction d'un premier prototype, le programme met l'accent sur l'identification de solutions originales à des problématiques industrielles dans le domaine de la conception des produits ou des systèmes.

Les projets de conception réalisés en collaboration avec des entreprises permettent aux étudiantes et aux étudiants de travailler sur des projets concrets soumis à des contraintes réelles. Ils permettent par ailleurs au Département de génie mécanique d'enrichir son expertise en conception par la résolution de problématiques industrielles.

Bon nombre des projets de conception réalisés dans le cadre du baccalauréat en génie mécanique sont faits en partenariats. Un témoignage éloquent de la confiance que nous témoigne le milieu industriel.

Guide de l'entreprise partenaire

Le Guide de l'entreprise partenaire explique les modalités de la réalisation d'un projet de conception en collaboration avec les étudiants du Département de génie mécanique dans un cadre pédagogique.

Soumission d'un projet en partenariat

Un formulaire est mis à la disposition des entreprises désireuses de soumettre un projet de conception. Sur réception du formulaire, le responsable des projets de conception au Département de génie mécanique prendra contact avec le responsable de l'entreprise pour une première évaluation de la faisabilité et de l'envergure du projet ainsi que pour expliquer les modalités de partenariat.

Convention de partenariat

Pour obtenir une copie de la convention de partenariat, veuillez vous adresser au professeur François Charron.