Projet HARP

Équipe

  • David Chartrand
  • Guillaume Forest-St-Onge
  • Guillaume Langlais
  • Hugo B. Klopfenstein
  • Vincent Morissette

Description

Notre projet est le projet HARP. En résumé, notre mandat est de concevoir un système de propulsion hybride qui ira dans un avion récréatif. Cela aura de nombreux impacts positifs sur l’appareil, notamment au niveau des performances globales de l’appareil et de la sécurité en vol. Notre équipe de cinq futurs ingénieurs doit trouver le moyen de coupler un moteur électrique à un moteur à essence de manière à ce qu’ils puissent fonctionner indépendamment l’un de l’autre. Ce système doit ensuite pouvoir être intégré sécuritairement à l’appareil.

Le projet est avant tout une démonstration d’ingénierie, le projet présente alors un important défi technique. Puisque les deux moteurs doivent fonctionner indépendamment (en mode électrique seulement, en mode essence seulement ou encore en mode hybride), il a été nécessaire de concevoir un boîter de transmission qui puisse permettre un transfert de puissance efficace tout en respectant les conditions mentionnées plus haut. L’intégration du système dans l’aéronef représente un défi majeur en soi. Il a été nécessaire de tenir compte de la masse des composantes lors de la conception. Une étude dynamique approfondie de l’appareil, un Rand KR-2, a dû être faite analytiquement pour être certain que l’appareil soit stable avec le nouveau système. Une étude d’ergonomie a dû être réalisée pour la conception du nouveau tableau de bord et pour le positionnement des nouveaux contrôles. Puisque le domaine de l’aviation hybride est encore embryonnaire, nous avons dû travailler avec une quantité limitée d’information pour la conception.

Partenaires et commanditaires

  • ROTECH MOTOR LTD
  • Pratt & Whitney Canada
  • Projet majeur de conception HERA
  • NCG
  • Bell hélicoptère
  • Fonds d'appui à l'engagement étudiant (FAEE)
  • Studio de création
  • Dr. Jean-Jacques Klopfenstein

Photos