Environ 70% de la surface de la planète est couverte d’eau. Pourtant, les fonds sous-marins constituent un environnement encore largement méconnu. En effet, les hommes ayant foulé la surface de la Lune sont plus nombreux que ceux ayant atteint le point le plus profond des océans, Challenger Deep, à 10 900 mètres sous le niveau de la mer.
Les profondeurs sous-marines représentent l’un des environnements les plus hostiles sur Terre. En plus du manque d’air, les facteurs suivants rendent l’exploration sous-marine extrêmement périlleuse:
La plongée sous-marine permet aux plongeurs récréatifs d’atteindre, après plusieurs formations, une profondeur maximale de 40 mètres (130’). Pour accéder à des profondeurs supérieures, ils doivent suivre des formations très exigeantes et s’exposer à des risques beaucoup plus importants, causés par les effets de la pression sur leur corps. De plus, la pression limite grandement le temps que les plongeurs récréatifs peuvent passer en profondeur (moins de 10 minutes à partir de 30 mètres).
Le but du projet est de concevoir et fabriquer un sous-marin monoplace à habitacle pressurisé permettant l’exploration sécuritaire de sites subaquatiques aux conditions hostiles. L’environnement à pression atmosphérique du véhicule permettra aux plongeurs novices d’accéder à des profondeurs largement supérieures à celles permises par leur niveau de formation, et ce, de façon sécuritaire.
Voici les objectifs du projet Phorcys:
Notre équipe est actuellement composée de 13 étudiants au baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, auxquels s’ajouteront dans les prochains mois 3 à 6 étudiants de génie électrique et génie informatique. Malgré des champs d’intérêts différents, tous les membres de l’équipe Phorcys se rassemblent sous le désir de réaliser un projet d’envergure, parmi les plus ambitieux réalisés jusqu’à présent à l’Université de Sherbrooke. L’équipe est divisée en cinq sous-systèmes, chacun critique afin de garantir le bon fonctionnement du véhicule. La plupart des membres possèdent également des tâches administratives.
Jeremy.Marchetta.Fortin@USherbrooke.ca