Au Québec seulement, près de 1300 femmes meurent chaque année du cancer du sein.
Le Projet VÉNUS a pour but de concevoir et de fabriquer un prototype d’appareil servant au dépistage du cancer du sein en utilisant la technique d’élasto-tomographie (DIET - Digital Imagery Elasto-Tomography).
Cette technique, appliquée à la détection de tumeurs cancéreuses, consiste essentiellement à induire des vibrations dans un tissu mammaire tout en photographiant la réaction vibratoire de sa surface. L’analyse numérique des données permet d’obtenir des images où il est possible d’observer un déphasage entre les zones saines et les zones plus rigides qui contiennent potentiellement des tumeurs.
Plus précisément, ce projet réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le professeur Elijah E.W. Van Houten de l’Université de Sherbrooke vise à fournir à ce dernier une version améliorée du prototype qu’il a réalisé avec son équipe en Nouvelle-Zélande au début de ses recherches. Par rapport à la mammographie, la DIET offre plusieurs avantages, dont ceux d’offrir un meilleur confort aux patientes, de n’utiliser aucune technique invasive comme les radiations, de proposer un coût global substantiellement inférieur et de pouvoir être utilisé facilement hors des centres urbains.
Objectifs :
Finalement, le traitement d’image sera pris en charge par le partenaire.
Andreanne.Mireault@USherbrooke.ca