Le projet ProPulse consiste à concevoir et fabriquer un véhicule à propulsion humaine dans le but de battre le record mondial de vitesse à la compétition World Human Powered Speed Challenge (WHPSC) à Battle Mountain, au Nevada, en septembre 2014. Le record actuel est de 133,78 km/h; l’équipe ProPulse vise donc une vitesse de 134,5 km/h pour remporter le titre.
La compétition internationale du WHPSC se déroule une fois par année, au mois de septembre, à Battle Mountain, au Nevada. Des équipes provenant de divers pays se rejoignent à l’autoroute 305 afin de tenter leur chance à devenir le prochain véhicule à propulsion humaine le plus rapide au monde.
L’autoroute 305, considérée comme la route la plus droite et la plus plate de la région depuis sa remise à neuf en 2009, permet aux cyclistes d’effectuer un départ assisté sur une distance de 15 m et ensuite d’accélérer sur une zone de près de 7,8 km avant d’être chronométrés sur une plage de 200 m. Les cyclistes possèdent ensuite 1,6 km pour arriver à l’arrêt.