Le projet E-volve consiste à concevoir et fabriquer un véhicule électrique à faible consommation d’énergie dans le but de gagner l’édition 2014 de la compétition du Shell-Eco Marathon (SEM) dans la catégorie Concept Urbain.
Le SEM est une compétition étudiante de véhicules économes en énergie qui a lieu une fois par an en Europe, en Amérique et en Asie. La compétition d’Amérique a lieu chaque année à Houston au Texas. La catégorie Concept Urbain englobe les véhicules qui s’apparentent aux automobiles de production. Le véhicule doit donc être équipé de quatre roues, de phares, de clignotants, d’un essui-glace et le pilote doit conduire en position assise.
La compétition consiste à parcourir un trajet de 10 km en ville. Une fois terminé, la consommation énergétique du véhicule est mesurée. La victoire est décernée au véhicule qui affiche la plus faible consommation dans sa catégorie. E-Volve vise à remporter la compétition avec une autonomie électrique de 150 km/kWh, soit l’équivalent d’une consommation de 0,075 L/100 km pour un moteur thermique.