Le groupe ARÉS développera un module de captation d'énergie solaire à effet de serre permettant au CSSS-IUGS de Sherbrooke de réduire les dépenses énergétiques de l'Hôpital d'Youville.
La réglementation sur les établissements de santé exige une alimentation à 100 % en air frais. Puisqu’aucun système de récupération de chaleur n’existe dans l’unité concernée de l'Hôpital d'Youville, il en résulte une dépense énergétique grandement supérieure pour préchauffer l’air frais. L’ajout d’un module de captation d'énergie solaire afin de préchauffer l’air s’avère donc une solution gagnante afin de réduire les coûts de chauffage et la dépense énergétique.
Le module doit satisfaire bon nombre de normes et d’exigences. Entre autres, il se doit d’être rentable dans une période de sept ans, de ne nécessiter aucun entretien et de respecter les normes concernant les établissements de santé du Québec. Afin de fournir un produit répondant aux exigences du client, l’équipe ARÈS travaillera de concert avec le CSSS-IUGS tout au long du projet.
Advenant une bonne performance du module, celui-ci pourrait servir possiblement de modèle de base pour d'éventuels projets d'économie d'énergie transférables aux autres édifices du CSSS-IUGS.
Avantages tirés de cette conception :
Jonatan.Madison@USherbrooke.ca
www.ares.espaceweb.usherbrooke.ca/