Chaque année, la surface de la Terre reçoit en énergie solaire 10 000 fois la consommation mondiale.
Le projet Apollon consiste à concevoir et fabriquer à faible coût un prototype de centrale thermique en cogénération étant compatible avec des concentrateurs solaires commerciaux. Cette génératrice produira de l’électricité et de la chaleur à partir de l’énergie concentrée du soleil. Le marché cible étant le milieu résidentiel, la puissance électrique prévue est de 1 kW et la puissance thermique (chauffage) est de 10 kW.
Le fonctionnement global du système est relativement simple. Des collecteurs paraboliques dotés de surfaces réfléchissantes concentrent les rayons du soleil afin de chauffer un fluide à haute température (200°C). Cette chaleur est dirigée vers la génératrice Apollon qui utilise un cycle de Rankine organique (ORC) pour convertir l’énergie thermique en énergie mécanique. Une génératrice électrique convertit ensuite l’énergie mécanique en électricité. L’efficacité de l’ORC étant relativement faible de par sa nature (~10%), la chaleur résiduelle du cycle est utilisée pour des besoins de chauffage dans la résidence. Cette cogénération permet d’augmenter le rendement global d’Apollon.
Dans une installation complète, l’électricité générée serait couplée au panneau électrique de la résidence. Cela permettrait de diminuer la facture d’électricité. La chaleur serait, quant à elle, utilisée comme appoint de chauffage, à la façon d’un poêle à combustion lente. La génération d’électricité permet de valoriser l’énergie solaire même l’été, au moment où les besoins en chauffage sont négligeables. Il est à noter que l’équipe Apollon conçoit une génératrice en fonction des spécifications de collecteurs solaires commerciaux.
Objectifs :
Frederic.Coulombe@USherbrooke.ca