Le projet consiste à concevoir et à fabriquer un avion miniature capable de décollages et d’atterrissages verticaux (VTOL) afin de faire de la surveillance vidéo à partir des airs. Le but d’un tel projet est de combler un manque dans la couverture aérienne actuelle. Bien que la majorité des observations s’effectuent à partir d’hélicoptères ou d’avions, ces appareils coûteux d’utilisation peuvent parfois mettre en danger la vie des secouristes ou des observateurs. La solution que nous apportons est un appareil de faible taille et facile d’utilisation, mais surtout, sans pilote.
De plus, avoir un appareil capable de vol stationnaire comme un hélicoptère est très utile lorsque l’on doit décoller en forêt ou bien observer une cible de près. Une grande vitesse horizontale est également un avantage important. C’est pourquoi l’équipe du projet Élise propose une solution qui englobe les deux modes de vol. L’équipe désire présenter le prototype final aux compétitions AUVSI et UVS Canada.
Le prototype possédera non seulement un module lui permettant d’être contrôlé à distance par un être humain, mais aussi un autopilote. Ces caractéristiques assureront à l’appareil son autonomie ainsi qu’un haut niveau de sécurité.
http://mecano.espaceweb.usherbrooke.ca/~elise