Projet DRAGLESS

Équipe

  • Simon Brassard
  • François Chouinard
  • Simon Filiatrault
  • Antoine Larkin-Turgeon
  • Guillaume Lavoie
  • Sergio Emilio Rodriguez
  • Alexandre Roy
  • Eric Sermage
  • Guillaume Trussard
  • Gautier Truck

Description

Selon des amateurs de voile, le moteur diesel pour propulser le voilier lors de manœuvres, n’est pas très apprécié. Après quelques discussions, il est ressorti, que la problématique à résoudre est de diminuer l’utilisation du moteur diesel dans un voilier. Ce faisant, il en résulte une diminution des odeurs, une diminution du bruit, une diminution des émissions polluantes ainsi qu’une diminution des vibrations. L’intégration de l’électricité dans le système de propulsion était donc une idée justifiée.

L’option retenue consiste à utiliser une motorisation électrique, laquelle est alimentée par une batterie assurant une autonomie de 2 heures. Passé ce temps et si le besoin de propulsion demeure, une génératrice comble ensuite la demande. Dans le cadre du projet Dragless, les efforts de conception ont été concentrés sur la motorisation électrique, particulièrement sur le système permettant d’entrer et sortir l’hélice du voilier. Ce faisant, la traînée est diminuée lorsque le moteur n’est pas requis. Lorsque des manœuvres sont nécessaires, le système est abaissé et la motorisation électrique, d’une puissance de 10Hp, peut être activée.

Photos