Projet SCORPIUS

Équipe

  • Pierre-Luc Ally
  • Guillaume Charbonneau
  • Christian De Grammont
  • Anne-Elisabeth Dutil
  • Alexandre Gendron
  • Jean-François Girard
  • Mathieu Paquin
  • Mathieu Paradis
  • Jean-François Soucy
  • Louis-Philippe Vézina

Description

Le projet Scorpius se spécialise dans le domaine de l'automobile et du développement durable. L'objectif du projet Scorpius est de concevoir un véhicule à faible consommation d'essence dans le but de participer à la compétition Éco-marathon Shell au printemps 2007.

L'Éco-marathon Shell (http://www.shell.com/eco-marathon) est une compétition qui se déroule en France et qui a vu le jour en 1985. L'objectif de cet événement est d'encourager la recherche en efficacité énergétique dans les transports tout en favorisant l'apprentissage des étudiants qui participent à la compétition. Pour ce faire, chaque équipe doit concevoir un véhicule permettant de transporter une personne sur la plus longue distance possible avec l'équivalent énergétique d'un litre d'essence. Les équipes ont la possibilité d'utiliser diverses sources d'énergie tels l'essence, le diesel, les piles à combustible, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou l'électricité. Plus de 140 équipes en provenance des quatre coins de la planète se donnent rendez-vous chaque année sur le circuit de Nogaro, en France, pour tenter de battre le précédent record, qui est à ce jour de 3836 km/L.

L'objectif de l’équipe Scorpius est de franchir la barre des 1400 km avec un litre d'essence lors de cet événement. Il est à noter que nous sommes la première équipe nord-américaine à y participer. Notre motivation et notre penchant pour l'innovation nous amènent à viser, dès notre première participation, la construction d'un véhicule compétitif. Pour faciliter la gestion de l'équipe, celle-ci a été divisé en deux groupes : "Moteur" et "Structure et composantes".

Groupe Moteur

Pour la propulsion du véhicule, nous avons décidé de modifier un moteur déjà existant sur le marché. Ce moteur est le Honda GX31 (1.5HP, 31cc).

Les composantes du moteur qui ont été optimisées sont les suivantes :

  • Système d'admission à carburateur remplacé par un système d'injection électronique programmé entièrement par notre partenaire IULUS.
  • Conception d'un nouveau système d'admission d'air afin de contrôler l'air à l'admission.
  • Conception d'un nouveau système d'échappement afin de pouvoir recevoir un capteur d'oxygène.
  • Le système de cames initial permettant l'ouverture et la fermeture des soupapes a été déplacé sur la tête du moteur. Design de nouveaux culbuteurs.
  • Remplacement de la tête du moteur afin de recevoir les modifications ci-dessus. Design complet d'une nouvelle tête de moteur (augmentation du taux de compression).
  • Conception d'une nouvelle pane à huile.
  • Ajout d'un démarreur électrique et d'un embrayage électromagnétique.
  • Ajout d'un système de transmission.
  • Ajout d'une chemise cylindrique en fonte à l'intérieur du cylindre.
Groupe Structure et composantes

Les sous-systèmes conçus pour ce groupe sont les suivants :

  • Mur pare-feu pour protéger le pilote du système de propulsion fabriqué par une feuille d'ALUCORE.
  • Conception de la partie supérieure de la coque en fibre de verre.
  • Conception de la partie inférieure de la coque en fibre de verre. Certaines sections seront composées de mousse structurale (Core) recouvert par la fibre de verre afin de renforcir la structure du véhicule.
  • Conception de la géométrie de la coque afin d'obtenir un profil aérodynamique.
  • Ajout d'ancrages afin de recevoir une ceinture de sécurité à quatre points d'attaches.
  • Conception d'un arceau de sécurité composé de fibre de verre et de Core pour la protection du pilote.
  • Conception d'un support de roues avant et un support de roues arrière.
  • Conception d'un système de direction. Ajout des commandes pour le pilotage du véhicule sur le système de direction.
  • Ajout de plaque de PETG pour la confection des vitres de la coque.

À la suite d'une évaluation préliminaire, nous avons déterminé que les coûts des matériaux et de fabrication du véhicule devraient avoisiner les 60 000 $, en fonction des technologies que nous utiliserons. L'obtention d'une telle somme n'aurait pu être possible sans le support de nos commanditaires. Ceux-ci sont détaillés ci-dessous.

Site web

www.scorpius.ca

Partenaires et commanditaires

  • IULUS (Division informatique de Groupe LTI
  • Université de Sherbrooke
  • Premier Tech
  • Caisse Populaire Desjardins (de Lévis et Saint-Jérôme)
  • SP Systems
  • Centre de formation des Bâtisseurs (Commission scolaire de la Beauce-EtChemin)
  • Fibre de verre Sherbrooke
  • Moules industriels
  • GDE XEROX
  • BDI Canada
  • Centre 24-Juin
  • Mattech Technologie
  • Honda de l'Estrie
  • Waterville TG
  • Pinexel inc.

Photos