Projet NAUTILUS

Équipe

  • Jérôme Prévost
  • Francis Lacharité Bilodeau
  • Julian Martinez

Description

Origine du projet

De nombreux lacs et rivières sillonnent notre territoire, ce qui en fait un lieu propice à l’utilisation d’embarcations de tout type. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui en possèdent ou en utilisent régulièrement, que ce soit pour la pêche ou la plaisance. De nos jours, les contraintes environnementales telles la pollution et le niveau de bruit contraignent de plus en plus les utilisateurs d’embarcation à moteur à essence. En effet, à cause des pressions des groupes de résidents riverains et d’environnementalistes, les utilisateurs se voient dans l’obligation de réduire leur fréquence de sortie ou se voient carrément refuser l’accès à certains plans d’eau. De plus, les moteurs à essence sont souvent sous-utilisés. Les utilisateurs mettent en place un moteur puissant et coûteux, mais l’utilisent rarement à pleine capacité. Les coûts d’utilisation des embarcations à essence sont donc souvent plus élevés et présentent une contrainte importante pour les utilisateurs disposant d’un plus faible budget (à cela s’ajoutent les coûts importants de carburant et d’entretien). De cette situation, il est possible de dégager un moyen qui permettrait le respect de ces contraintes (coûts et environnement). Cette solution se présente sous la forme d’un groupe de propulsion électrique. Celui-ci ne pollue pas, est quasi inaudible et présente une économie substantielle en termes de carburant et d’entretien, comparativement à un moteur à essence.

Objectifs du projet

« Disposer d’un groupe de propulsion électrique complet, performant et à faible coût visant à la propulsion d’une embarcation de petit calibre (canot ou chaloupe, par exemple) sur des plans d’eau».

Le caractère « performant » du système fait allusion au respect des contraintes de performances actuellement rencontrées par les propulsions similaires existantes sur le marché. Le terme « complet » veut que le système soit composé d’un système de commande, d’un système de fixation ainsi que d’un système de propulsion.

Livrables du projet

« Développer un prototype fonctionnel d’un groupe de propulsion électrique destiné à mouvoir une embarcation de petit calibre sur des plans d’eau relativement calmes et pouvant être utilisé facilement par une large gamme d’utilisateurs »

Partenaires et commanditaires

  • Usinage Fournier
  • Christian Prévost (donateur privé)

Photos