Projet LBA

Équipe

  • Françis Bluteau
  • Catherine Marchand
  • Guillaume Duhamel
  • Julien Richard
  • Laurent Gingras
  • Simon Rondeau
  • Charles Lequin-Péloquin
  • Philippe Rousseau

Description

Dans la pratique d’un sport, pour atteindre un calibre de jeu élevé et s’y maintenir, de nombreuses heures d’entraînement sont nécessaires. Pour bien exercer les joueurs, ses pratiques doivent refléter le plus fidèlement possible des situations de jeu réelles. Dans cette optique, les joueurs de balle rapide (fastball) désirant améliorer leur technique au bâton doivent se contenter de pratiquer avec des lance-balles effectuant un seul type de lancer. Il est possible de changer le type de lancer, mais cela demande des réglages préalables.

L’idée du projet, soumise par un membre de l’équipe jouant à la balle rapide, est de concevoir et fabriquer un prototype de lance-balles automatisé qui permet aux joueurs de se pratiquer dans des situations de jeu réelles. Pour ce faire, le prototype doit être capable de lancers quinze balles consécutivement, avec des directions et des vitesses différentes, pour ainsi obtenir des effets changeants (balle rapide, tombante, courbe et montante).

Une interface permet à l’utilisateur de programmer sa série de lancers. Trois modes de fonctionnement sont possibles, soit : manuel, semi-automatique et automatique. Le mode manuel permet de positionner le lance-balles pour effectuer un lancer de référence ou de contrôler les moteurs pour obtenir les caractéristiques spécifiques d’un lancer. Le mode semi-automatique offre la possibilité à l’utilisateur de choisir un par un ses lancers dans une banque préenregistrée. Le mode automatique permet de choisir une séquence complète de quinze lancers dans la banque d’enregistrements.

Le prototype est conçu pour être démonté en plusieurs sous-systèmes et être transporté facilement.

Partenaires et commanditaires

  • Softball Québec
  • Rôtisserie Duhamel
  • Proculteur Inc.

Photos