DÉESSE est un groupe qui travaille sur la conception d’un système de traction auxiliaire aux roues avant d’un VTT de type sport. Ce projet est réalisé avec Bombardier Produits Récréatifs, division VTT, située à Valcourt. Le véhicule sur lequel l’équipe DÉESSE travaille est le DS 650 édition Baja de Bombardier.
Avec les quatre roues sport à deux roues motrices, il y a, dans certaines conditions, un problème de traction qui peut être causé entre autre par la boue, la neige ou le sable. Quelques compagnies ont essayé de résoudre ce problème en proposant un véhicule quatre roues motrices se situant entre les performances d’un VTT sport et celles de modèles conçus pour le travail. Cependant, ces véhicules ne répondent pas vraiment aux attentes des clients car ils sont lourds, moins performants qu’un véhicule sport et moins maniables.
Dernièrement, dans le domaine du motocross, une technologie de traction avant hydraulique a été développée. Ce principe a comme caractéristiques d’être léger tout en transmettant une portion du couple disponible à la roue avant. Ce genre de technologie serait intéressante à appliquer dans le domaine du VTT sport, car elle offre une traction avant sans trop affecter le caractère sportif du véhicule. C’est ce qui justifie l’intérêt de BRP à explorer cette nouvelle technologie.
Avec la collaboration de BRP, il faut donc parvenir à fabriquer un prototype ayant les caractéristiques suivantes :