L'idée du projet provient d'une problématique réelle que l'on rencontre en Afrique du Sud. Dans ce pays, la température extérieure en hiver peut atteindre 6°C, ce qui nécessite le chauffage des habitations. Malheureusement, en Afrique du Sud, les sources d'énergie sont limitées et donc dispendieuses. L'électricité n'échappe pas à cette réalité. En effet, cette source d'énergie est si rare que les sud-africains ne peuvent même pas y avoir recours pour chauffer leur habitation. De plus, l'électricité est produite à partir du charbon, ce qui entraîne beaucoup de pollution.
Dans un autre ordre d'idée, l'Afrique du Sud est un important producteur de maïs. Après les récoltes, il reste des résidus dans les champs (tiges et feuilles des plantes). Pour disposer des résidus, ceux-ci sont actuellement brûlés dans les champs. Cette étape est nécessaire pour permettre la semence des champs au printemps suivant. L'équipe Cornpaction projette d'utiliser le potentiel énergétique de ces résidus pour chauffer les habitations sud-africaines. Dans cette optique, l'équipe Cornpaction, s'est donnée pour mission de concevoir une machine produisant des granules combustibles à partir de résidus de maïs.
La définition du projet est :
Concevoir le prototype d'un système mécanique fonctionnant en continu, adaptable en format industriel pour la compression de granules combustibles à partir de résidus de maïs. Ces granules doivent respecter les caractéristiques suivantes :
Comme les granules de maïs n'existent pas sur le marché, le projet est axé sur la recherche et le développement. Les objectifs majeurs sont de déterminer s'il est possible de faire des granules avec des résidus de maïs et de déterminer le meilleur processus pour la fabrication.