Projet CANAK

Équipe

  • Jean Beaudry
  • Marie-Josée Bernier
  • Jean-Philippe Boulanger
  • Hugo Castiglia
  • Ian Malboeuf
  • Mathieu Provençal

Description

Le marché du plein air, comme plusieurs autres, est en pleine effervescence. Les compagnies fabricantes d'accessoires de plein air se sont accaparés les matériaux de pointe et les consommateurs sont friands de gadgets de toutes sortes. Dans cette optique, nous proposons de pallier un manque dans le domaine du canot et du kayak.

En effet, les techniques actuelles de portage sont rustiques et entraînent des douleurs à ceux et celles qui osent s'aventurer hors des sentiers battus. Présentement, la méthode la plus utilisée pour porter un canot est de déposer la barre centrale, nommée joug et faite généralement de bois, sur les épaules, près du cou.Un arrondi dans la barre permet à celle-ci de venir s'appuyer derrière le cou. Cette méthode est très lassante et procure rapidement de vives douleurs aux points d'appui.

Pour le portage de kayak, une seule personne doit souvent faire le travail puisqu'il s'agit d'une embarcation simple. Le kayak étant presque fermé, son trou ne permet que de le transporter sur une épaule comme un sac de voyage. Le portage de kayak est souvent plus pénible que celui d'un canot.

L'équipe Canak travaille donc, dans le cadre du projet de conception au baccalauréat de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, à la conception d’un prototype permettant facilement le portage d'un canot ou d'un kayak. Il permettra aux amateurs de plein air pratiquant le canot ou le kayak d'ajouter du confort et de l'efficacité à leur randonnée avec un produit léger, confortable, ergonomique, abordable et facile à utiliser.

Photos

SAMSUNG DIGIMAX 360