Projet PH4

Équipe

  • Jean-François Bourque
  • Nadia Champagne
  • Éric Dubois
  • David Dupuis
  • Karine Guinan
  • Simon Héroux
  • Andréane Lafrenière

Description

Dans le cadre du baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, nous avons été mandatés par M. Thomas Mc Elreavy pour concevoir un vélo pour une personne à motricité réduite, propulsé par l’action simultanée des bras et des jambes et étant adaptable aux différentes anthropométries.

Groupe propulsion

Déterminer et concevoir une combinaison de mécanismes, pour les membres supérieurs et inférieurs, offrant une bonne compatibilité biomécanique puis en optimiser le rendement, tout en s'assurant de la bonne intégration des systèmes de propulsion et de direction.

Membres équipe propulsion:

Nadia Champagne. Éric Dubois et David Dupuis

Groupe direction

Déterminer et concevoir un système de direction du vélo utilisant les membres inférieurs et/ou supérieurs de l’usager qui est parfaitement adapté au cadre et au système de propulsion afin d’offrir une bonne compatibilité mécanique et biomécanique. De plus, le système doit être à la fois performant et sécuritaire.

Membres équipe direction : Jean-François Bourque et Simon Héroux

Groupe changement de vitesses et freinage

Choisir et combiner un système de freinage et un système de changement de vitesses de façon à ce que le tout soit sécuritaire et ergonomique pour l'utilisateur. De plus, la combinaison de ces deux systèmes devra entrer en harmonie avec le système de propulsion, de direction et le cadre.

Membre équipe changement de vitesses et freinage : Karine Guinan

Groupe cadre

Concevoir un cadre, résistant aux multiples efforts auxquels il est soumis, qui intègre les différents mécanismes de propulsion, de freinage et de direction, tout en permettant à l'utilisateur d'interagir avec aisance avec le vélo.

Membre équipe cadre : Andréane Lafrenière

Partenaires et commanditaires

  • M. Thomas Mc Elreavy