Projet BAJ2O

Équipe

  • Peter Dow
  • Alexandre Gosselin
  • Jonathan Lauzier*
  • Jérôme Porlier
  • Jean-René Rodrigue*
  • Benoit Yves Thériault
  • Jean-Michel Tremblay

* membres de l’équipe Mini-Baja

Description

Le Mini-Baja est un groupe technique parascolaire de l’UdeS dans lequel évolue des étudiants de la faculté d’ingénierie. Leur mandat est de concevoir et de fabriquer un véhicule tout-terrain à quatre roues muni d’une cage de renforcement. À chaque année, l’équipe du Mini-Baja de l’UdeS construit un nouveau véhicule. Parfois, elle participe aux compétitions avec le nouveau véhicule et avec celui de l’année précédente sur lequel ils apportent quelques améliorations.

L’équipe du Mini-Baja de l’UdeS souhaite participer à la compétition 2005 de Mini-Baja East qui se déroulera à Rochester (NY), en avril 2005, et souhaite gagner. Cette compétition implique la fabrication d’un véhicule tout-terrain amphibie. Le véhicule doit faire une section du parcours sur la terre et une autre sur une étendue d’eau (suivre une trajectoire établie par des bouées et traverser l’étendue en ligne droite). L’équipe du Mini-Baja de l’UdeS ne possède actuellement pas de système de flottaison lui permettant de participer à cette compétition.

Dans les années antérieures, l’équipe du Mini-Baja de l’UdeS a conçu un système de flottaison basé sur l’ancien modèle de Mini-Baja (jusqu’à l’année 2000 inclusivement) afin de participer à des compétitions nécessitant un véhicule amphibie. Cette version était munie d’une suspension dépendante à l’arrière (de type swingarm). Après cette date, le Mini-Baja de l’UdeS a été complètement reconçu pour améliorer ses performances et sa stabilité. Ces améliorations se reflètent par l’ajout d’une suspension indépendante à l’arrière. La flottaison doit donc tenir compte de ces changements. De plus, de grosses lacunes au niveau de la direction et de la propulsion aquatique ont été décelées au cours des années et l’équipe Mini-Baja souhaite apporter des solutions à ces problèmes.

L’équipe BAJ2O est donc mandatée pour concevoir et fabriquer un prototype fonctionnel d’une flottaison, d’un système de direction et d’un système de propulsion aquatique adaptable à l’édition 2004 du Mini-Baja de l’Université de Sherbrooke. Ces trois sous-systèmes seront conçus de sorte que les performances du véhicule sur l’eau soient augmentées de façon significative et de sorte qu’ils permettent à l’équipe Mini-Baja de remporter les honneurs de la compétition Mini-Baja East 2005.

L’équipe du Mini-Baja de l’UdeS étant limitée dans le temps lors de la conception et de la fabrication du véhicule sans la flottaison, c’est pour cette raison qu’elle fait appel à l’équipe BAJ2O afin de développer un prototype fonctionnel de flottaison, de direction et de propulsion. La raison qui justifie le choix de l’équipe BAJ2O pour la réalisation de ce projet est en partie due au fait que deux membres de l’équipe sont impliqués activement dans le projet Mini-Baja de l’UdeS.

Site web

http://mecano.espaceweb.usherbrooke.ca/~baj2o/

Partenaires et commanditaires

  • Équipe Mini-Baja de l’Université de Sherbrooke

Photos