Projet DÉJANTE

Équipe

  • Guillaume Allen
  • Jean Denis Grenon
  • Sébastien Jacques
  • Guillaume Petit
  • Luc Tremblay

Description

Depuis quelques années, le marché de la modification (Tuning) de voiture de tourisme est en pleine expansion. Les consommateurs sont toujours à la recherche d’innovations afin d’améliorer l’esthétisme et/ou la performance de leur voiture. Un des éléments de style et de performance populaire auprès de ces consommateurs sont les jantes (MAG). Elles modifient, en effet, grandement l’esthétisme d’une voiture et permet d’améliorer le comportement routier. De plus, les jantes sont facilement accessibles aux consommateurs et le changement sur la voiture se fait très bien.

Le projet Déjante a pour objectif de concevoir une jante démontable pour automobile possédant un système passif d’équilibrage de la roue. Cette innovation permettra de changer un pneu sur cette jante sans avoir recours aux machines utilisées dans les garages. De plus, la jante pourra se balancer automatiquement une fois qu’elle sera installée sur une voiture.

Nous avons d’abord fait une étude de marché pour connaître l’impression des clients potentiels. Nous avons découvert qu’un marché existe pour notre produit car les gens sont emballés par le potentiel des innovations du projet.

L’analyse fonctionnelle (incluant trois itération de l’arbre fonctionnel) nous a révélé les sept spécifications critiques au succès du projet. Celles-ci sont Force requise, Temps de l’opération, Force pour décoller le pneu, Masse libre, Fixage automatique, Balancement efficace et Blocage permanent. Ces critères se réfèrent à l’aspect du démontage facile ainsi qu’à l’efficacité du système de balancement. En fait, le succès du projet repose sur la réalisation des innovations.

La jante sera fabriquée en 5 morceaux : deux anneaux de rétention du pneu, la moitié immobile arrière, la bride immobile avant et le cœur avant mobile. Elle sera fixée par rotation à l’aide de liaisons à glissières lisses et barrée par une valve de sécurité avec filets. Elle sera balancée par des billes tournant dans un anneau. Les billes seront bloquées à une certaine vitesse lorsque la jante sera balancée.

L’étanchéité sera assurée par des joints de caoutchouc situées entre les anneaux et le repos du talon du pneu ainsi qu’entre la bride avant et la moitié arrière. L’espace libre à l’intérieur des anneaux et à l’extérieur du diamètre interne de la couronne sera utilisé pour le système de balancement.

Site web

http://mecano.espaceweb.usherbrooke.ca/~dejante/

Partenaires et commanditaires

  • Université de Sherbrooke
  • Centre de formation et de développement en métallurgie

Photos