Projet DEBI

Équipe

  • Gabriel Ducharme
  • Yan Fréchette
  • Karl Gibson
  • Martin Lafrance
  • Sébastien Talbot
  • Sylvain Vachon

Description

Premier Tech possède à Rivière-Du-Loup quelques usines qui ensachent et palettisent de façon entièrement automatisée des produits horticoles. La division d’horticulture vend ses palettes de produits à des détaillants tels Canadian Tire, Jardin Hamel, Réno Dépôt et Rona l’Entrepôt. Le but visé par la compagnie est de maintenir sa part de marché en s’assurant que son produit ait la plus grande visibilité possible et soit facile à identifier par les consommateurs.

L’outil de marketing présentement utilisé par Premier Tech pour faciliter l’identification de son produit est une banderole enroulée autour d’une palette sur laquelle les sacs sont empilés. Cette banderole met très clairement en évidence, sur chaque face de la palette, la marque commerciale des sacs empilés. Cette étape est actuellement exécutée de façon manuelle. Lorsque la palette a été enrobée d’une pellicule de plastique transparent, le conducteur du chariot élévateur vient chercher celle-ci et la dépose sur une station d’enrobage manuelle. Une banderole est alors déroulée à partir d’un rouleau sur lequel plusieurs banderoles sont disposées. Celle-ci est installée autour de la palette de façon à ce que les deux bouts libres puissent se rejoindre. Finalement, une seconde pellicule de plastique est disposée sur la palette afin que la banderole puisse tenir en place.

Le projet est de concevoir en ingénierie simultanée, dans le cadre du programme de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, un système robotisé capable de fixer la banderole avant que la palette parvienne à l’étape de l’enrobage. Une telle façon de procéder ferait économiser de l’argent à Premier Tech puisque la deuxième étape d’enrobage s’avèrerait inutile en raison du fait que la banderole tiendrait déjà en place entre la pellicule de plastique et les sacs. De plus, des économies sur les coûts de main d’œuvre seraient envisageables.

Partenaires et commanditaires

  • Premier Tech

Photos