Projet ANATRA

Équipe

  • Karl Boulanger
  • Francis Dion
  • Jean-François Grenier
  • Dominic Labbé
  • Frédéric Lantin
  • Sébastien Parent
  • Marie-Claude Roy

Description

Dans le domaine de l’automobile, les moyens de transport n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier depuis la fabrication des premières voitures. Alors que l’automobile conventionnelle et le camion étaient les types les plus disponibles et utilisés dans la première partie du XXe siècle, les années 70 à 90 ont vu l’apparition de variantes telles que la fourgonnette, la familiale sportive, le camion de petite taille et le véhicule utilitaire pour répondre aux besoins des utilisateurs. Pour accommoder plus de passagers ou pour transporter des charges plus importantes et/ou encombrantes, les nouvelles classes d’automobiles peuvent en assumer davantage. Lorsqu’une charge devient peu commode à transporter, l’usage d’une remorque s’avère indispensable.

Pour la plupart des utilisateurs, le transport de certains objets reste invariablement facilité par l’usage d’une remorque. Que ce soit pour des objets domestiques, de la matière en vrac ou de petits véhicules, la remorque tractée demeure un outil versatile et accessible pour une grande majorité des propriétaires d’automobiles. Cependant, les remorques disponibles actuellement sur le marché ne répondent pas toujours à la grande diversité des besoins d’un usager. De plus, les modèles de remorques sont souvent construits sans que les composantes aient été optimisées techniquement. Certains utilisateurs préfèrent même construire leur propre remorque, ce qui démontre, en partie, un manque à combler dans les types de remorques offerts. En outre, certaines remorques peuvent sembler adaptées pour plusieurs utilisateurs, mais ces derniers, dans la plupart des cas, ne peuvent s’en procurer une à cause des coûts élevés du produit et de la faiblesse du réseau de distribution.

Pour démontrer les lacunes de la situation actuelle, il suffit de penser aux modèles disponibles dans les chaînes de magasins à grande surface. Ces types de remorques conviennent aux travaux légers et elles sont parfois même emballées pour la manutention jusqu’au moment de l’achat final. Leur utilisation est restreinte à moins d’apporter des modifications à la structure en ajoutant un plancher plein ou des ridelles. La suspension n’est pas optimisée et le chargement d’objets encombrants demeure complexe. D’autres problèmes se présentent sur les modèles offrant une alternative à cette situation. D’abord, le prix auquel le consommateur doit se souscrire est souvent bien au delà de ses moyens. Deuxièmement, le réseau de distribution de ce type de remorques est quasi-inexistant compte tenu de la complexité de la fabrication et de l’assemblage des produits finaux en rapport avec leur prix de vente, ce qui rend inaccessible ces remorques pour plusieurs acheteurs potentiels.

L’équipe du projet désire avant tout produire une remorque accessible financièrement, versatile, durable, facile d’utilisation, commercialisable sur le marché et simple. En d’autres termes, les éventuels acheteurs pourront se procurer un outil tracté leur permettant de charger et de transporter des objets de charges et de dimensions relativement importantes et ce, de façon aisée. Le prix d’un exemplaire devra rester raisonnable, soit environ 2000$. La plate-forme offrira une plus grande facilité d’utilisation pour le chargement. De plus, la suspension présentera de meilleures performances que la plupart des produits concurrents et comparables à certaines remorques plus coûteuses et luxueuses. Pour finir, l’ensemble de la remorque devra être facilement manipulable et être résistant aux conditions d’utilisation des régions où la remorque sera vendue.

Partenaires et commanditaires

  • Norcan

Photos