Projet RUDOLPH

Équipe

  • Yan Bombardier
  • Charles Cusson
  • Isabelle Filteau
  • Christiane Gagnon
  • Thi Thu Nga Nguyen
  • Alexandre Verdon

Description

Dans le cadre de la nouvelle refonte du programme de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, l'équipe de conception Rudolph a été amenée à concevoir un manège pour le Village du Père Noël, situé à Val-David, à l’aide des principes fondamentaux de l’ingénierie simultanée.

En mai 2001, l'équipe Rudolph a décidé de tenter de simplifier le manège en orientant ses pensées sur l'idée de "cloche" et d’un mobile géant.

Après avoir de nouveau étudié les besoins majeurs des propriétaires soient : le désir d'avoir aucun moniteur et le besoin de faire participer le plus d'enfants/parents en même temps, l’équipe Rudolph est arrivée à la conclusion de fabriquer un oiseau géant suspendu à une structure de bois permettant à plusieurs personnes (enfant/parent) de se suspendre par des câbles pour faire bouger l'oiseau. L'effet possible d'oscillations verticales sera conservé cependant, le manège agira davantage de mobile géant permettant le mouvement des parties du corps de l'oiseau par l'action de câble. Cette conclusion est survenue également par l'observation d'enfants qui, même si le jeu suggère un déplacement vertical, ils essayeront toujours de le faire bouger dans les autres directions.

Le manège se veut ainsi plus polyvalent et versatile. Il permet maintenant une utilisation par plus de 3 personnes, parents et enfants ensembles. Il sera conçu de façon à être sécuritaire, résistant et robuste dans tous ses mouvements. Il permet également une participation plus physique de l'enfant et du parent par la manipulation de plusieurs câbles reliés sous les ailes et le corps de l'oiseau.

L’équipe Rudolph construit un oiseau à la manière d’un bonhomme animé. Le but recherché est d’attirer les enfants et de retenir leur intérêt. L’équipe conservera l’image de la Crécerelle d’Amérique en respectant ses proportions et ses couleurs mais, une touche enfantine et joyeuse sera ajoutée afin de rendre cet oiseau de proie plus sympathique.

Le manège sera accompagné d'une mission éducative sur cet oiseau, son cri, son habitat. Le faucon de type "Crécerelle d'Amérique" possède beaucoup de bleu, de teintes de jaune et de brun. Il se distingue facilement des autres et on peut l'observer partout au Canada et en France. De plus, le nom de cet oiseau fait référence au jouet de la crécelle qui imite le cri de l'oiseau. L’équipe Rudolph s’engage à remettre aux propriétaires un bref texte explicatif de l’oiseau et de son habit.

Partenaires et commanditaires

  • Hydro-Mobile
  • Le Village du Père-Noël
  • Soudure Plastiques MR
  • Université de Sherbrooke

Photos