La province de Québec est un endroit où l'abondance des plans d'eau a favorisé l'essor des sports nautiques. De par sa situation géographique, le Québec présente également une bonne moyenne en ce qui concerne la vélocité des vents et ce, à longueur d'année. Ces facteurs ont donc contribué à la popularité des sports de voile durant les années 70 et 80. Malheureusement, cette popularité a diminué en raison d'une période économique plus difficile et aussi en raison de l'accès restreint des sports à voile. En effet, le voilier ou la planche à voile pouvant seulement être pratiqués durant l'été, la période d'utilisation se voit grandement restreinte.
La situation économique devenue meilleure dans les dernières années et une société qui accorde toujours plus d'importance aux loisirs sont des facteurs qui encouragent les gens à s'initier ou à poursuivre la pratique des sports à voile. Malheureusement, il reste un facteur qui limite énormément la saison de voile : le climat. C'est pourquoi l'équipe Blizzard a décidé de réaliser un véhicule à voile pouvant circuler sur tous les types de surfaces (eau, terre et neige/glace). Cette polyvalence représente une innovation majeure dans le domaine des sports nautiques. Enfin! Les amateurs de voile pourront pratiquer leur sport préféré tout au long de l'année. Cette particularité du projet rend le sport beaucoup plus accessible pour les amateurs et plus attrayant pour tous les adeptes potentiels.
Dans le cadre du baccalauréat en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke, l'équipe Blizzard a eu la chance de réaliser un projet de fin d'étude dans son domaine de compétence. La réalisation de ce projet est basée sur une approche systématique et multidisciplinaire qui intègre simultanément les différentes phases de développement d'un produit et la gestion de son processus : identification des besoins du client, spécifications du produit, conception du produit et des moyens de fabrication et fabrication du produit. Ce processus est nommé Ingénierie Simultanée. Le projet s'échelonne sur les trois dernières sessions de cours et vise l'application et l'intégration des notions théoriques acquises lors des études.
Comme présenté dans la section "Origine", l'équipe a identifié une excellente opportunité d'innovation dans le domaine des sports nautiques. Pour relever ce défi, elle a donc choisi de réaliser un véhicule à voile hybride qui pourra se déplacer aussi bien sur l'eau que sur la terre, la neige et la glace. Les composantes permettant cette polyvalence pourront s'interchanger facilement afin de permettre le passage d'une surface à l'autre.
La mission est donc de concevoir un véhicule à voile sécuritaire, confortable, facilement manoeuvrable sur différents types de surfaces (terre, eau et glace/neige) et utilisable à l'année longue.
Les objectifs du projet sont principalement formulés comme suit :
Certaines contraintes sont imposées par la nature du projet afin que le véhicule conçu soit sécuritaire et agréable à utiliser pour les utilisateurs. Voici donc une brève liste de ces contraintes.