Le projet a été réalisé par une équipe de douze étudiants de Génie mécanique, trois étudiants de Génie électrique et deux de Génie chimique, dans le cadre de leur programme de baccalauréat.
NEPTUNE est un sous-marin de poche pour un passager. Il est destiné a de l'exploration sous-marine. C'est un sous-marin avec une autonomie en oxygène et en énergie électrique de deux heures environ, à puissance de 50% de la puissance maximum.
L'équipe a mis l'accent sur la visibilité et la sécurité.
Le véhicule utilise des ballasts pour annuler sa flottabilité mais un lest largable permet de remonter à la surface en situation d'urgence où les autres systèmes ne fonctionneraient pas. Cinq moteurs électriques actionnant cinq hélices permettent au véhicule de se déplacer et de se stabiliser.
Le prototype a été conçu pour une profondeur normale de 33pieds (10m), il a cependant été testé à Rimouski à une profondeur de 66pieds et sa coque pourrait résister à des pressions trois fois plus grandes. Les essais ont tous été réalisés sous haute supervision et avec l'assistance de plongeurs professionnels.
Il est important de souligner ici que ce prototype ne peut pas être commercialisé et que la certification de ce véhicule ne peut pas être obtenue dans le cadre de cette activité strictement pédagogique.