Projet DUNE

Équipe

  • Philippe Charest
  • Louis-Alexandre Chrétien
  • Marco Fabrizi
  • Mathieu Farah
  • Steve Levesque
  • Yannick Moore
  • Patrick Ouellet

Description

Origine du Projet

Depuis les cinq dernières années, nous avons remarqué une augmentation de la popularité des véhicules récréatifs tout-terrain. Que ce soit dans le domaine des motoneiges, des motos marines, des ATV (4-roues), des motocross ou des camions 4x4 modifiés, de plus en plus d’adeptes s’adonnent à ces activités de loisir.

Situation actuelle

Dans le domaine des autocross, nous avons constaté, après de longues recherches de documentation, qu’il n’y a qu’un nombre très restreint de producteurs en série de ce type de véhicule. La compagnie Honda a produit ces véhicules durant plusieurs années, pour cesser leur production de leur modèle " Odyssey " en 1990. Cet abandon de la multinationale Honda est à notre avis dû à une mauvaise écoute des attentes du client.

Aujourd’hui, nous constatons que seuls quelques PME et particuliers se lancent dans l’assemblage et la construction d'autocross. Malheureusement, ces modèles sont faits sur demande du client, engendrant sans aucun doute des coûts plus élevés. De plus ces appareils fabriqués "custom" ne sont pas optimisés et rarement innovateurs. En effet, nous constatons que la mentalité des fabricants est de mettre le plus gros moteur sur un châssis le plus léger possible. Dû au manque d’optimisation lors de la conception, les modèles actuellement sur le marché ont une faible fiabilité. Un utilisateur non familier avec la mécanique aura donc de gros ennuis pour les ajustements et les réparations.

Situation désirée

Nous croyons donc qu’avec une bonne étude des attentes du client et, par la suite, une conception innovatrice, basée sur des études d’ingénierie poussées, nous serons capables de répondre à la demande de plus en plus grandissante des amateurs de sensations fortes.

Les éléments que nous désirons optimiser sont :

  • Le châssis, le freinage, le système d’injection, la suspension, la propulsion;
  • Posséder une mécanique simple permettant des réparations par tous les utilisateurs;
  • Le design.
Objectifs

L’objectif premier de ce projet est de réaliser un véhicule motorisé tout terrain haute performance capable de répondre aux besoins du marché tout en gardant en tête l’idée que l'autocross doit posséder un bon rendement qualité/prix. Répondre au premier objectif en gardant l’idée de garder un bon niveau de faisabilité de production, garder un coût raisonnablement bas, utiliser des matériaux accessibles. Améliorer les systèmes déjà existants : suspension, châssis, transmission, etc. Faire des études plus poussées de sous-systèmes choisis. Acquérir des connaissances sur la conception de systèmes mécaniques. Avoir du plaisir, tout en faisant un projet stimulant et créatif.

Clientèle ciblée

Personnes de 15 à 75 ans. Amateurs de sport motorisé tout terrain. Amateurs de sensations fortes

Partenaires et commanditaires

  • 3M
  • Acier Ber-Co-Ron Inc.
  • Aciers Simmonds ltée
  • ADDUS
  • Atelier Ferland Inc.
  • Bodyguard Fitness
  • Bombardier Produits récréatifs
  • Camoplast
  • Carlisle Tire & Wheel Company
  • EstamPro Inc.
  • Fix Auto
  • IBC
  • Lyrfac
  • MBS Bearing Service Inc.
  • Mirazed Inc.
  • NGK
  • Paccar Inc.
  • Physipro
  • Placage Granby
  • Les Pneus Robert Bernard
  • Polyform
  • Projets Milieu UdeS
  • Ressorts Liberté
  • Spartech Industries
  • Steke Inc.
  • Thermoforme L.R. Inc.
  • Thermoplast Inc.
  • Thomas & Betts
  • Thona
  • Université de Sherbrooke
  • Usinage Fournier Inc.
  • Usinage STR
  • Usinatech

Photos