Un espion aérien très discret...

VAMUdeS

VAMUdeS

Le véhicule aérien miniature VAMUdeS est équipé d'une caméra permettant la prise de vues aériennes. Le défi est de taille, puisque les concepts d’aérodynamique conventionnels ne s'appliquent pas nécessairement aux engins de cette taille, et incorporer plusieurs sous-systèmes sur un véhicule miniature n’est pas chose facile.

La stratégie adoptée lors de la conception a été de favoriser la simplicité et l’efficacité. En effet, les matériaux utilisés sont très résistants et légers, tout en étant peu coûteux puisque partiellement recyclés. De plus, des composantes miniatures à la fine pointe de la technologie permettent un contrôle précis et une grande portée.

Suivez-les sur Facebook : VAMUdeS - Université de Sherbrooke

« C’est lorsque quatre étudiants motivés et intéressés par l’aéronautique ont décidé d’en faire 'plus' que ce qui est demandé au cours du baccalauréat que l’idée du projet est née. Puisqu'aucun projet étudiant directement relié à l’aéronautique n'existait, nous avons démarré le projet VAMUdeS. »

« Nous avons donc effectué des recherches afin de déterminer le projet le plus innovateur, motivant, poussé technologiquement, et réalisable qu’il était possible de faire. Notre choix s’est arrêté sur une compétition de véhicules aériens miniatures, puisqu’elle intégrait toutes ces caractéristiques. Il n'y a pas de recette magique pour la conception de ce genre de véhicule aérien. Les connaissances sur leur aérodynamique demeurent très limitées. Cela signifie que nous devons prendre les devants et nous instruire nous-mêmes sur le domaine des microsystèmes et de l’aéronautique à petite échelle. »

Équipe VAMUdeS