Des stages, c'est payant!

Les stages en génie mécanique à Sherbrooke, c’est…

  • Plusieurs centaines d’entreprises qui emploient des stagiaires.
  • Un taux de placement en stage de presque 100 %.
  • Cinq stages en entreprise d’une durée de 4 mois chacun, totalisant 20 mois d’expérience.
  • Un salaire moyen de 650 $ à 770 $ par semaine, selon l’entreprise et le nombre de stages complétés, pour un total d’environ 50 000 $.
  • Un accès plus rapide à l’obtention du titre d’ingénieur*.
  • Un système bien implanté depuis 1966 qui a fait ses preuves.

* Quatre (4) mois d'expérience acquise par l'ingénieur junior lors des stages coopératifs du programme de baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke seront crédités par l'Ordre des ingénieurs du Québec à titre d'expérience en génie, ce qui permet d'accélérer l'obtention du titre d'ingénieur.

L'authentique régime coopératif

L’Université de Sherbrooke a été la première au Québec et la deuxième au Canada à instaurer le régime coopératif, une méthode de formation basée sur l’alternance de sessions d’études et de stages rémunérés en entreprise. Elle se classe au deuxième rang au Canada et parmi les 10 premiers établissements d'enseignement supérieur en Amérique du Nord pour l'importance de son régime coopératif.

En savoir plus sur le régime coopératif de l'UdeS.

Des étudiants bien encadrés

Les étudiantes et les étudiants au régime coopératif sont bien encadrés par une équipe de professionnels et de professionnelles du Service des stages et du placement. Cela a pour but de les aider à trouver un stage et d’assurer la qualité de celui-ci. C’est près de 30 coordonnateurs de stages à l’université qui accompagnent les étudiants et étudiantes durant tout le processus des stages.

On vous simplifie la vie

Pour obtenir un stage, l’étudiant ou l’étudiante postule en ligne aux offres proposées et rencontre en entrevues les employeurs qui auront retenu sa candidature. Et pour simplifier la vie des futurs stagiaires, les employeurs viennent rencontrer les candidats et les candidates directement sur le Campus principal, à Sherbrooke!

Le régime coopératif en vidéo

Les étudiants au baccalauréat en génie mécanique à l'UdeS réalisent cinq sessions de stages rémunérés. Vous pouvez obtenir divers témoignages sur les stages à la page Le régime coopératif en vidéo.