Des clubs étudiants qui se démarquent

Les étudiantes et les étudiants du Département de génie mécanique ont l’opportunité de prendre part à différents clubs étudiants au cours de leurs études (certains sont aussi appelés « groupes techniques »).

Les avantages des clubs étudiants?

  • Participer, pour une occasion unique, à des concours aux échelles provinciale, nationale et internationale;
  • Favoriser le partage de connaissances entre les étudiants de différents niveaux et de différents départements;
  • Appliquer concrètement des notions de génie mécanique;
  • Prendre part à des projets captivants;
  • Acquérir de l’expérience pratique et technique.

Voici quelques-uns des clubs étudiants dans lesquels les étudiantes et les étudiants de génie mécanique peuvent s’impliquer :

Baja SAE

Le Baja SAE de l'Université de Sherbrooke est un véhicule tout-terrain réalisé dans le cadre de concours organisés chaque année par la Society of Automotive Engineers (SAE). Les critères d’évaluation sont nombreux. Ils tiennent compte autant de la performance du véhicule lors de la course, qui se déroule sur un terrain accidenté, que de son potentiel de commercialisation.

Tout au long de l'année, les membres de l'équipe doivent coordonner leurs efforts afin de réaliser la conception, la fabrication, l'assemblage et les tests nécessaires sur le véhicule. Le but ultime est évidemment de participer à ces compétitions de grande envergure réunissant plus d'une centaine d'universités à travers le monde. Ainsi, tous les printemps, plus d’une centaine d’équipes provenant de différentes universités du Canada, des États-Unis, du Brésil, du Mexique, de l’Afrique du Sud et même de la Corée s’affrontent. Suivez l'équipe sur YouTube!

Plusieurs années d'expérience

Le groupe étudiant Baja SAE de l'Université de Sherbrooke célébrait en 2010 ses vingt ans d'excellence en matière de véhicule tout-terrain. Une étudiante et deux étudiants de la Faculté de génie à l'époque nous expliquent de quelle façon le projet Baja a bonifié leur parcours universitaire et les aidera assurément dans leur future carrière.

Formule SAE

Formule SAE en actiion.
Formule SAE.

L’Université de Sherbrooke participe à la Formule SAE depuis 1994. Les étudiants doivent concevoir un véhicule monoplace et se plier à de nombreuses contraintes, ce qui augmente le niveau de défi.

Le but ultime est de participer à des compétitions étudiantes organisées par la Society of Automotive Engineers (SAE). Ces compétitions sont parrainées par les principaux constructeurs automobiles nord-américains, tels Ford, General Motors et Chrysler. La compétition permet aux étudiants de démontrer leur créativité et leur savoir-faire tout en se comparant à des équipes provenant de différents pays.

Suivez-les sur Facebook : FSS Racing - Formule SAE de l'Université de Sherbrooke 

Génie-Vert

Logo Génie-Vert.
Génie-Vert.

S’impliquer dans le groupe Génie-vert, c’est mettre l’ingénierie au profit de l’environnement en réalisant des projets techniques pour améliorer la qualité de l’environnement et du milieu de vie.

L’ingénieur a une grande influence sur le développement de notre société par ses fonctions et ses choix technologiques. C’est pourquoi les membres de Génie-vert veulent associer le développement durable, le respect de l’environnement et la pratique de l’ingénierie.

Fondé en 2002, le groupe a pour objectif de changer la mentalité des futurs ingénieurs. Génie-vert participe à la réalisation de nombreux projets, tels que les 5 à 8 écologiques, le projet Harmattan, des Îlots de récupération, des kits de la rentrée et la dépollution du lac Tomcod.

Ingénieurs sans frontières

Logo Ingénieurs sans frontières.
Ingénieurs sans frontières.

Contribuer à des actions humanitaires à travers le monde, réduire la pauvreté mondiale et soutenir le développement international par l'accès aux technologies, voilà quelques objectifs d’Ingénieurs sans frontières. Les projets de Ingénieurs sans frontières ont pour but de donner l'opportunité aux étudiantes et aux étudiants de vivre une première expérience internationale organisée et financée par eux. Au Québec, le groupe s’occupe aussi de mettre sur pied des activités de sensibilisation.

Jeux de Génie

Jeux de Génie.
Logo Jeux de Génie.

Les Jeux de Génie sont une compétition de quelques jours dans une ambiance amicale. Une douzaine d’universités prennent part chaque année aux diverses épreuves académiques, sportives et culturelles. L’épreuve maîtresse est la compétition de la machine.

« Le défi : fabriquer une machine autonome et intelligente qui utilisera un bon nombre de capteurs et de senseurs afin de surmonter les diverses épreuves du parcours donné. Les participants de la compétition de la machine doivent donc mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences en ingénierie afin de pouvoir administrer leur budget consacré à l’achat des ressources matérielles et les transformations nécessaires à apporter afin de faire de leurs idées une réalité. »

Sherbroue

Quelques étudiants de génie mécanique participent chaque année au projet SherBroue. Ce projet a été initié en 1998 par le Département de génie chimique afin de produire une bière de qualité supérieure. Le groupe d’étudiants bénéficie d’une collaboration avec la micro-brasserie locale le Siboire, qui leur permet d’utiliser ses installations.

Une entente avec le Siboire a permis la mise en vente de « L’Ingénieuse », une Irish Red Ale à 5 % d’alcool. Grâce à ce projet, l’Université de Sherbrooke est devenue la première université canadienne à offrir une bière 100 % étudiante.

Suivez-les sur Facebook : SherBroue

VAMUdeS

VAMUdeS

Le véhicule aérien miniature VAMUdeS est équipé d'une caméra permettant la prise de vues aériennes. Le défi est de taille, puisque les concepts d’aérodynamique conventionnels ne s'appliquent pas nécessairement aux engins de cette taille, et incorporer plusieurs sous-systèmes sur un véhicule miniature n’est pas chose facile.

La stratégie adoptée lors de la conception a été de favoriser la simplicité et l’efficacité. En effet, les matériaux utilisés sont très résistants et légers, tout en étant peu coûteux puisque partiellement recyclés. De plus, des composantes miniatures à la fine pointe de la technologie permettent un contrôle précis et une grande portée.

Suivez-les sur Facebook : VAMUdeS - Université de Sherbrooke

« C’est lorsque quatre étudiants motivés et intéressés par l’aéronautique ont décidé d’en faire 'plus' que ce qui est demandé au cours du baccalauréat que l’idée du projet est née. Puisqu'aucun projet étudiant directement relié à l’aéronautique n'existait, nous avons démarré le projet VAMUdeS. »

« Nous avons donc effectué des recherches afin de déterminer le projet le plus innovateur, motivant, poussé technologiquement, et réalisable qu’il était possible de faire. Notre choix s’est arrêté sur une compétition de véhicules aériens miniatures, puisqu’elle intégrait toutes ces caractéristiques. Il n'y a pas de recette magique pour la conception de ce genre de véhicule aérien. Les connaissances sur leur aérodynamique demeurent très limitées. Cela signifie que nous devons prendre les devants et nous instruire nous-mêmes sur le domaine des microsystèmes et de l’aéronautique à petite échelle. »

Équipe VAMUdeS