Le génie … des bâtiments durables
Régime coopératif : 5 stages rémunérés
Le génie du bâtiment est la discipline de l’ingénierie faisant partie du domaine de la construction qui intègre tous les domaines reliés aux bâtiments dont la planification, la conception, la construction, l’opération, la rénovation, la maintenance et la gestion des bâtiments, ainsi que de leurs impacts sur l’environnement. Les impacts environnementaux sont associés principalement à l’utilisation et à la consommation optimales de l’énergie, à la qualité de l’eau et de l’air, à la séparation des milieux et aux étapes du cycle de vie des bâtiments.
De manière générale, les ingénieurs en bâtiment sont responsables de la conception, de la construction ou de l’installation et de la mise en opération des différents systèmes d’un bâtiment soient les fondations, les structures, les systèmes mécaniques, électriques et énergétiques et autres systèmes connexes.
Ils travaillent en collaboration avec des architectes et des urbanistes, avec d’autres ingénieurs spécialisés et avec des entrepreneurs, pour la conception, la construction et la gestion des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels au sein d’équipes de projets interdisciplinaires.
Les employeurs potentiels des ingénieurs sont principalement les organismes et industries impliqués dans la conception, la construction, l’opération, la réhabilitation et la gestion des bâtiments et dans la fabrication et l’installation de systèmes reliés aux bâtiments. Au Québec, ce sont particulièrement les entrepreneurs en construction des bâtiments, les départements de structures et de mécanique du bâtiment des firmes de génie-conseil, les villes et municipalités ainsi que les organismes publics ou parapublics responsables du patrimoine bâti.
Résolument axé sur la pratique, le programme permet d’effectuer cinq stages rémunérés et peut être réalisé avec un profil international.
Grade : B. Ing.
Crédits : 120
Admission : automne
Régime : coopératif
Consultez les conditions d’admission pour ce programme.
1re année
2e année
3e et 4e années
Au terme du programme
Analyser et concevoir des bâtiments durables en tenant compte des aspects architecturaux, économiques, sociaux et environnementaux (bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels, etc.) sous la supervision de mentors et d’experts de la pratique. Aussi, conception d’un portfolio regroupant les meilleures réalisations pour se mettre en valeur sur le marché de l’emploi.
Avantages du programme
Originalité du programme
La conception intégrée des bâtiments durables est le choix qui a été fait comme ligne directrice du programme. La conception en fonction du développement durable tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment : de la production et de l’utilisation de matériaux de construction durables, des coûts durant toute la durée de vie, notamment les coûts en énergie,des impacts négatifs et positifs sur les usagers, sur l’environnement et sur la société, à court, moyen et long termes, du développement économique et social, de l'entretien et de l’opération des bâtiments.
Le programme est construit afin que les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences intégrées pour concevoir des bâtiments durables au sein d’équipes interdisciplinaires.
Une formation axée sur la profession
Le baccalauréat en génie du bâtiment est sous la responsabilité du Département de génie civil qui comporte de vastes laboratoires d’enseignement spécifiquement adaptés pour des travaux pratiques dans tous les domaines du génie du bâtiment (matériaux, mécanique du bâtiment, énergétique, hydraulique, structures et géotechnique).
La taille des groupes et l’encadrement technique sont optimisés pour permettre une participation active des étudiantes et étudiants lors de la manipulation, la collecte et l’analyse des données expérimentales. La formation est aussi enrichie de conférences données par des ingénieurs et des architectes de la pratique et des représentants de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
Qualités requises
Secteurs d'emploi
Ingénieurs en bâtiment
Ils travaillent en collaboration avec des architectes et des urbanistes, avec d’autres ingénieurs spécialisés (ex. : structures, mécanique du bâtiment, efficacité énergétique, électricité, etc.) et avec des entrepreneurs, pour la conception, la construction et la gestion des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels au sein d’équipes de projets interdisciplinaires. Ils coordonnent tous les domaines du bâtiment ou sont spécialisés dans l’un des domaines suivants :
Ingénieurs en structures de bâtiment
Ils effectuent la conception et la préparation des plans et devis pour les structures et les fondations de bâtiments en acier, en béton, en bois et en maçonnerie en conformité avec les normes canadiennes et internationales.
Ingénieurs en mécanique du bâtiment
Ils sont responsables de la conception, de l’installation et de la mise en opération des différents systèmes mécaniques du bâtiment, soient les systèmes de lutte contre les incendies, de plomberie, de chauffage, de ventilation et air climatisé (CVAC), de gestion de l’énergie, de régulation et de contrôle.
Ingénieurs en efficacité énergétique
Ils sont responsables des systèmes reliés à la distribution optimale et efficace de l’énergie du bâtiment. Ils effectuent la conception et l’implantation de mesures et de systèmes favorisant les économies d’énergie à long terme en lien avec l’enveloppe du bâtiment et en conformité avec les normes et mettent en œuvre des projets d'optimisation de l'énergie.Ila agissent comme spécialiste en bâtiment durable et participent à des activités relatives au montage de dossiers de certification LEED depuis la préconception jusqu'à l'audit.
Exemples de tâches spécifiques
Le site Internet de l'Université de Sherbrooke vous offre :
voir la fiche officielle du baccalauréat en génie du bâtiment