Le génie mécanique à Sherbrooke, c’est MégaGÉNIAL!
On retrouve le génie mécanique dans tous les secteurs économiques de l’industrie manufacturière (ex. : aérospatiale, matériaux, fabrication industrielle, produits pharmaceutiques) et dans plusieurs secteurs d’entreprises de services (ex. : bureaux d’ingénieurs).
Le génie mécanique s’intéresse aux différents aspects de la conception, de la fabrication et de l’entretien de systèmes mécaniques, thermiques et de leurs constituants, ainsi que de systèmes de production industrielle et de contrôle de la qualité.
La description détaillée (la liste des cours, les objectifs, les conditions d'admission, les modalités du régime coopératif et le profil des études) du programme est présentée sur le site Internet du registraire de l'Université de Sherbrooke.
Le cheminement des études pour le baccalauréat est disponible sur le site de la Faculté de génie. Les cours ING170, ING240 et ING245 font uniquement partie du cheminement des étudiants possédant un DEC technique connexe au génie.
Depuis sa création en 1955, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke est toujours demeurée au fait de l’évolution des conditions du marché du travail en ayant le souci de s’y adapter. C’est dans cet esprit que le Département de génie mécanique a conçu un programme novateur de baccalauréat en génie mécanique, basé sur la formation par compétences, et mis en oeuvre en 1996.
Depuis plusieurs années, les étudiantes et les étudiants du baccalauréat en génie mécanique réalisent un projet majeur de conception. Ce projet de conception est réalisé au cours des deux dernières années du baccalauréat (quatre dernières sessions) et il permet aux étudiantes et aux étudiants de vivre une première expérience complète de conception.
La mécatronique est l’intégration de technologies de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique permettant le développement de systèmes intelligents. Les systèmes intelligents : un domaine d’avenir de la mécanique!
Programmes de bio-ingénierie - usherbrooke.ca/bioingenierie