Concrètement, c’est quoi être étudiant au doctorat?

À temps plein, un doctorat prend habituellement quatre ans à compléter. Le programme de doctorat en génie mécanique (Ph. D.) de l’Université de Sherbrooke comporte des activités pédagogiques à option et/ou au choix (6 crédits) et la réalisation d'un travail individuel de recherche (84 crédits) fait sous la direction d'un professeur du Département et devant conduire à la rédaction d'une thèse.

Habituellement, les étudiants diplômés commencent par regarder les différents sujets de recherche offerts par les professeurs du Département de génie mécanique. Ces derniers cherchent souvent des étudiants enclins à prendre part à leurs recherches. Vous devez décider quel sujet vous intéresse et entamer les démarches nécessaires pour déposer votre candidature.

Pour ceux qui désirent développer leurs compétences professionnelles en recherche, l’Université de Sherbrooke offre un microprogramme en enrichissement des compétences en recherche. Ce dernier est offert aux étudiants qui sont inscrits dans un programme de doctorat et qui répondent aux exigences.