Concrètement, c’est quoi être étudiant à la maîtrise?

Deux types de maîtrises sont disponibles en génie mécanique à Sherbrooke :

  • la maîtrise de type cours, qui vise une formation à travers plusieurs cours en génie mécanique et un projet de spécialisation;
  • la maîtrise de type recherche, qui vise une formation plutôt orientée vers la recherche, avec un nombre moins important de cours, mais un projet de recherche significatif.

Maîtrise de type cours

La maîtrise de ce type est principalement constituée de cours de spécialisation en génie mécanique et en gestion de projets. À Sherbrooke, le Département de génie mécanique offre aussi aux étudiants la possibilité de réaliser un essai dans le domaine de leur choix en relation avec un professeur ou une entreprise proposant un projet. Toutefois, ce projet est moins approfondi qu’un projet en maîtrise de type recherche. Le programme de ce type favorise l’insertion professionnelle sur le marché du travail. Il s'adresse surtout à ceux qui souhaitent développer une expertise dans un champ particulier de leur discipline, mais sans devoir mener des travaux de recherche exigeant la rédaction d’un mémoire.

Maîtrise de type recherche

Les études de deuxième cycle de type recherche sont très différentes de celles de premier cycle. Il y a peu de cours et la plupart de votre temps sera consacré à votre sujet de recherche. Cela demande de l’autonomie et une grande discipline puisque vous aurez plus d’indépendance. Votre travail est obligatoirement dirigé et supervisé par votre professeur directeur. Il se peut aussi que vous ayez à travailler en collaboration avec des gens de l'industrie, du secteur de la santé ou avec le gouvernement.

Certains peuvent penser qu’il faut avoir une idée de génie ou trouver un sujet de mémoire original pour entrer en recherche, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Habituellement, les étudiants diplômés commencent par regarder les différents sujets de recherche offerts par les professeurs du département. Ces derniers cherchent souvent des étudiants enclins à prendre part à leurs recherches. Vous n’avez qu’à décider quel sujet vous intéresse et à entamer les démarches nécessaires pour déposer votre candidature.