Pourquoi choisir l'UdeS pour mes études en génie mécanique?

Une université de leaders

Saviez-vous que l’Université de Sherbrooke est l’université qui touche le plus de redevances sur ses inventions au Canada?

Saviez-vous que plusieurs chercheurs du Département de génie mécanique ont été des pionniers dans la création de réseaux de recherche à l’échelle provinciale (par exemple le CRIAQ) et à l’échelle nationale (par exemple AUTO21)?

Saviez-vous que les performances universitaires et de recherche des étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke la classent parmi les meilleures écoles d’ingénierie au Canada?

Des spécialistes de renommée mondiale

Le Département de génie mécanique peut compter sur des professeurs et des spécialistes très compétents dans de nombreux domaines, tels que l’acoustique industrielle, la robotique et la bio-ingénierie. De renommée mondiale, les professeurs proviennent de différents pays, tels que le Canada, le Maroc, la France, l’Algérie, la Russie et la Palestine.

Des équipements uniques

Le Département de génie mécanique possède une chambre semi-anéchoïque unique au Québec. Les étudiants peuvent également bénéficier d’une soufflerie. Ces derniers ont également accès à Mammouth, un superordinateur installé au Centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke.

De plus, le Département de génie mécanique travaille en étroite collaboration avec le Centre des technologies avancées de BRP, qui dispose d’installations uniques pour le développement de produits récréatifs motorisés (motoneige, motomarine, roadster, etc.).

Les étudiants en génie mécanique peuvent profiter du Centre de caractérisation des matériaux (CCM), qui leur permet d’accéder à des techniques ultraspécialisées et des équipements scientifiques haut de gamme et de bénéficier de l’appui d’une équipe multidisciplinaire de spécialistes.

Un département impliqué en recherche

Le Département de génie mécanique est particulièrement impliqué en recherche dans les domaines de :