Procédure d'admission

Pour être admis à la maîtrise en génie mécanique de type recherche, il faut suivre quelques étapes essentielles :

Identifiez un champs de recherche

Le Département de génie mécanique est constamment à la recherche d'étudiants aux cycles supérieurs pour des projets de recherche variés. Il y a toujours de nombreux projets en cours qui n’attendent que vous!

Vous devez commencer par identifier le champ de recherche qui vous intéresse. Il est essentiel de choisir un sujet qui correspond à vos intérêts et qui vous passionne pour maximiser vos chances de mener à bien votre projet de recherche.

Voyez tous les thèmes de recherche en génie mécanique à l’UdeS.

Trouvez un directeur ou une directrice de recherche

Il est fortement recommandé d’identifier un directeur de recherche avant le dépôt de votre candidature afin de discuter avec lui des projets de recherche disponibles.

Il existe plusieurs manières de trouver votre futur directeur de recherche.

Une fois votre choix arrêté, vous pourrez vérifier avec lui si et quand des places sont disponibles et quelles sont les possibilités de bourses ou de financement qui s'offrent à vous.

Qu’est-ce que la direction de recherche?

Un programme d’étude en recherche est essentiellement consacré à votre recherche et à la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse. Vous devez donc être encadré durant ce processus, et cet encadrement est assuré par une directrice ou un directeur de recherche. Il est très important de discuter du sujet de recherche et des conditions (ex. : financement) avant de commencer votre programme.

Votre directrice ou directeur de recherche pourra discuter avec vous des modalités d’encadrement (ex. : fréquence des rencontres, rétroaction sur vos travaux, lieu ou espace de travail, soutien technique) et être disponible pour vous aider durant votre projet de recherche.

Déposez une demande d'admission

Lorsque vous avez conclu une entente avec un professeur pour la direction de vos travaux de recherche, vous devez déposer officiellement votre dossier de demande d'admission.