La profession d'ingénieur mécanique

La mécanique étant un domaine de la physique s'intéressant à l'étude des forces et du mouvement (dans tous les états de la matière, soient les solides, les liquides ou les gaz), l'ingénieur mécanique est principalement un concepteur de produits, de machines et de systèmes complexes où les efforts et le mouvement jouent un rôle important (ex. : avions, automobiles, machines industrielles comme des presses hydrauliques, machines commerciales comme des perceuses, systèmes thermiques comme des thermopompes). Les principaux domaines d'expertise de l'ingénieur mécanique sont la dynamique, la résistance des matériaux, les matériaux, la fabrication, le transfert de chaleur, la thermodynamique, la dynamique des fluides, la mécatronique, les vibrations. 

L'ingénieur mécanique collabore régulièrement avec des ingénieurs spécialisés dans d'autres domaines comme l'ingénieur électrique ou d'autres professionnels comme le designer industriel pour les produits ou des gestionnaires d'entreprises pour l'entretien des machines.   

L'ingénieur mécanique travaille dans tous les secteurs de l'économie (le secteur primaire : mines, métaux, forêts; le secteur de la fabrication; le secteur des services : génie conseil, mécanique des bâtiments, éducation, environnement). Par contre, le secteur le plus important est celui de la fabrication (ex. : automobile, aéronautique, transformation des matériaux). On retrouve des ingénieurs mécaniques dans les PME et les grandes entreprises.

Finalement, il y a près de 45 000 ingénieurs et ingénieures au Québec, et environ 25 % d'entre eux sont des ingénieurs mécaniques.