Associations professionnelles

Société canadienne pour le génie mécanique (S.C.G.M.)

La Société canadienne pour le génie mécanique (ou Canadian Society of Mechanical Engineering – CSME) est une organisation visant à rassembler des personnes de différents milieux dans l'intérêt du génie mécanique au Canada. Elle organise des forums et rencontres auxquels se joignent ses membres, des ingénieurs, et toute personne en relation avec le génie, ou le thème concerné.

Sa mission consiste à encourager et à améliorer la pratique du génie mécanique pour le bien du Canada et du monde entier, tout en assistant ses membres.

Sur le site Internet de la S.C.G.M., on trouve un bulletin électronique produit par la section étudiante.

American Society of Mechanical Engineers

L'American Society of Mechanical Engineers (ASME) a été fondée en 1880. Elle est une société d'envergure mondiale, à but non lucratif, vouée à l'éducation et à la pratique du génie mécanique.

Pour cela, elle produit une grande quantité de publications et elle organise plusieurs conférences (30) et cours spécifiques (200) chaque année. Elle a développé plusieurs normes dont celle, par exemple, pour les chaudières et les réservoirs sous pression.

Sa mission est de promouvoir et d'améliorer les compétences techniques et le bien-être professionnel de ses membres, afin de produire des programmes et des activités de qualité en génie mécanique, pour finalement contribuer au bien-être des gens.