La profession d'ingénieur

Le grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française définit l'ingénierie, le génie et l'ingénieur de la façon suivante :

  • L'ingénierie : Conception, étude globale d'un projet industriel sous tous ses aspects (techniques, économiques, financiers, sociaux), coordonnant les études particulières des spécialistes.
  • Le génie : Ensemble des connaissances et des techniques concernant la conception, la mise en œuvre et les applications de procédés, de dispositifs, de machines propres à un domaine déterminé.
  • L'ingénieur : Personne dont la formation et les connaissances scientifiques et techniques la rendent apte à concevoir des travaux visant à résoudre des problèmes concrets de nature technologique dans le souci de l'intérêt commun, ou à intervenir dans l'exécution de ces travaux.

Au Québec, pour porter le titre d'ingénieur, il faut détenir un permis et être inscrit au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Au Canada, chaque province régit par une loi l'exercice de la profession et l'utilisation du titre professionnel sur son territoire.