ing. jr, Ph. D.Professeur titulaire
Titulaire de la Chaire industrielle d'aéroacoustique (Université de Sherbrooke)
Titulaire de la Chaire Industrielle ANR ADOPSYS (École Centrale de Lyon)
Les recherches portent sur la simulation des sources de bruit aérodynamique dans les turboréacteurs ou les ventilateurs basse vitesse, puis de leur rayonnement en champ libre ou en conduit.
L'objectif est d'élaborer des méthodes de prédiction du bruit rayonné en champ libre ou en conduit des différentes sources tonales et large bande de ces turbomachines qui pourraient être utilisées depuis la phase de pré-design jusqu'à la conception finale.
Les applications en cours concernent le bruit tonal et large bande de profils aérodynamiques. Elles concernent aussi les effets de grille sur le bruit tonal et large bande de soufflantes aéronautiques ainsi que le bruit du jet de turboréacteurs.
Les recherches portent sur les moyens de réduction des sources de bruit aérodynamique dans les turboréacteurs ou les ventilateurs basse vitesse.
L'objectif est d'élaborer des méthodes de prédiction de la réduction du bruit rayonné en champ libre ou en conduit des différentes sources tonales et large bande de ces turbomachines.
Les applications en cours concernent la réduction du bruit tonal de ventilateurs basse vitesse par des obstructions et du bruit large bande par un design approprié des profils aérodynamiques ou l'ajout d'éléments sur les bords diffractants (dents de scie, pinceaux) ou par soufflage. Elles concernent aussi l'utilisation des effets de grille et de la distribution des aubes pour réduire le bruit des soufflantes aéronautiques et des machines tournantes basse vitesse.
En collaboration avec Sébastien Poncet
En collaboration avec Mathieu Picard, Jean-Sébastien Plante et Martin Brouillette
L'objectif est de concevoir des moteurs à très forte densité de puissance ou à très haut rendement.
Les recherches portent principalement sur la conception de turbomachines à haut rendement (présentement une turbine) avec pales en céramique tenues par un rim-rotor, la conception d'un système de refroidissement efficace du rim-rotor pour la durabilité de la machine et de la possibilité de faire un combustion stable sous forte accélération (fort nombre de g).
Pour obtenir la liste des projets proposés aux études supérieures par les professeurs du département, consultez la page Projets de recherche offerts.
Le professeur Stéphane Moreau et son équipe ont organisé le congrès international CFD-Canada 2013 à Sherbrooke auquel ont participé 140 chercheurs de 10 pays différents.
Il a également co-organisé avec le professeur Michel Roger de l’École Centrale de Lyon deux forums d’aéroacoustique dans les conférences internationales ISROMAC 2012 et 2016. En marge de la conférence AIAA Aeroacoustics 2016 à Lyon, ils organisent un forum d’une journée sur le bruit de profil à l’École Centrale de Lyon.