Mathieu Picard

ing. jr, Ph. D.
Professeur adjoint

Coordonnées

Diplômes

  • B. Ing., Université de Sherbrooke (Canada), 2009
  • M. Sc. A., Université de Sherbrooke (Canada), 2011
  • Ph. D., Massachusetts Institute of Technology (États-Unis), 2014

Recherches actuelles

Conception de moteurs propres

Les moteurs à piston et les turbines à gaz, que cela nous plaise ou non, produisent une grande portion de l’énergie que nous consommons sur cette planète. Leur production d’énergie est si importante que de rendre ces machines plus performantes est une des façons les plus économiques de réduire les gaz à effet de serre à court et à moyen terme. À long terme, il serait même possible d’imaginer l’énergie produite à partir de biocarburants (ou encore mieux, à partir d’hydrogène produite par fusion nucléaire ne produisant aucun déchet!). Augmenter l’efficacité de conversion et diminuer les émissions polluantes des moteurs à combustion internes est donc une priorité de société pour protéger à la fois l’environnement et l’économie.

  • Amélioration du scellement des moteurs rotatifs pour la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes.
  • Développement d’une turbine à gaz efficace à haute température pour la cogénération distribuée.
  • Développement du Rim-Rotor Rotary Ramjet Engine (R4E), un petit moteur à hydrogène ayant le potentiel de produire 10 fois plus de puissance que les turbines à gaz existantes à 1/10 du coût.

    Projets de recherche offerts

    Pour obtenir la liste des projets proposés aux études supérieures par les professeurs du département, consultez la page Projets de recherche offerts.

    Aperçu des publications

    • Picard, M., Baelden, C., Wu, Y., Chang, L., Slocum, A. H., “Extraction of Uranium from Seawater: Design and Testing of a Symbiotic System”, Journal of Nuclear Technology, vol. 188, no 2, 2014.
    • Picard, M., Baelden, C., Tian, T., Nishino, T., Arai, E., Ohkubo, M., Hidaka, H., “Oil Transport Cycle Model for Rotary Engine Oil Seals”, SAE International Journal of Engines, vol. 7, no 3, 2014.
    • Picard, M., Rancourt, D., Plante, J., Brouillette, M., “Rim-Rotor-Rotary Ramjet Engine, Part 2: Quasi-One-Dimensional Aerothermodynamic Design”, AIAA Journal of Propulsion and Power, vol. 28, no 6, pp. 1304-1314, 2012.