Jean-Sébastien Plante

ing., Ph. D.
Professeur titulaire

Coordonnées

Diplômes

  • B. Ing., Université de Sherbrooke (Canada), 1998
  • M. Sc. A, Université de Sherbrooke (Canada), 2001
  • Ph. D., Massachusetts Institute of Technology (États-Unis), 2006

Recherches actuelles

Les actionneurs développés dans ces recherches permettent aux machines d’interagir physiquement avec l’humain de façon transparente et sécuritaire. Fini le temps des robots qui bougent lentement et par à-coups!

De par leur compliance intrinsèque ou active, ces actionneurs permettent le déploiement de nouvelles applications en robotique, en biomécanique, et dans les transports. Ces recherches se caractérisent par un fort potentiel de transfert technologique vers l’industrie en améliorant la finesse du mouvement tout en étant capable de déployer de grandes forces et en assurant une utilisation propre et efficace de l’énergie disponible.

Les projets de recherches en cours portent sur les sujets suivants :

Actionneurs à fluide magnétorhéologique

Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada sur les Actionneurs à Fluide Intelligent et de plusieurs projets majeurs financés conjointement par le CRSNG, le CARIC et l’industrie aéronautique (Bell Helicopter, Bombardier, GasTops), nous développons une technologie de rupture en matière d’actionneurs électromécaniques. Notre technologie à base de fluide magnétorhéologique propose des actionneurs se démarquant nettement des systèmes actuels en offrant une combinaison inégalée de faible temps de réponse et de grande densité de force tout en étant léger et économique. Nos travaux visent à développer les connaissances nécessaires au déploiement de la technologie et portent sur :

  • La modélisation et contrôle
  • L’étude des modes de dégradation
  • Une conception optimale
  • Le prototypage d’applications pratiques
  • L’architecture de système

Conception de moteurs propres

Les moteurs à piston et les turbines à gaz, que cela nous plaise ou non, produisent une grande portion de l’énergie que nous consommons sur cette planète. Leur production d’énergie est si importante que de rendre ces machines plus performantes est une des façons les plus économiques de réduire les gaz à effet de serre à court et à moyen terme. À long terme, il serait même possible d’imaginer l’énergie produite à partir de biocarburants (ou encore mieux, à partir d’hydrogène produite par fusion nucléaire ne produisant aucun déchet!). Augmenter l’efficacité de conversion et diminuer les émissions polluantes des moteurs à combustion internes est donc une priorité de société pour protéger à la fois l’environnement et l’économie.

Postes pour étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs

Des étudiantes et étudiants créatifs de tous les niveaux sont toujours recherchés. Si vous êtes prêt à relever le défi des actionneurs, contactez Jean-Sebastien.Plante@USherbrooke.ca.

Projets de recherche offerts

Pour obtenir la liste des projets proposés aux études supérieures par les professeurs du département, consultez la page Projets de recherche offerts.

Aperçu des publications

  • Bigué, J.-P.L., Charron F. and Plante J.-S. (2015) "Understanding the super-strong behavior of magnetorheological fluid in simultaneous squeeze-shear with the Péclet number." Journal of Intelligent Material Systems and Structures 26(14): 1844–1855, Sept. 2015.            
  • Girard, A. and Plante, J.-S., "Influence Vectors Control for Robots Using Cellular-like Binary Actuators", IEEE Transactions on Robotics, v 30, n 3, 642-51, June 2014.
  • Rancourt, D., Picard, M., Denninger, M., Chen, J., Yousefpour, A., Plante, J.-S. "A High Power Density Rim-Rotor-Rotary Ramjet Engine Part 1: Structural design proof of concept,” Journal of Propulsion & Power, vol.28, pp.1293-1303, 2012.
  • Picard, M., Rancourt, D., Plante, J.-S., Brouillette, M. "A High Power Density Rim-Rotor-Rotary Ramjet Engine Part 2: One-dimensional aerothermodynamic flow design,” Journal of Propulsion & Power, vol.28, pp.1304-1314, 2012.