Hachimi Fellouah

ing., Ph. D.
Professeur agrégé

Coordonnées

Diplômes

  • Bac., École Nationale Polytechnique (Algérie), 1999
  • M. Sc. A., École Polytechnique de l'Université de Nantes (France), 2001
  • Ph. D., École Polytechnique de l'Université de Nantes (France), 2005

Recherches actuelles

Turbulence 

Travaux de caractérisation expérimentale, analytique et numérique concernant l'optimisation de l'aérodynamique interne et externe et se concentrant sur l’interaction entre les écoulements 3D instationnaires et les surfaces portantes et les mouvements induits par le vent sur les lignes de transmission (phénomène de galop).

Qualité de l'air 

Travaux de caractérisation expérimentale, analytique et numérique concernant l'efficacité de la ventilation dans les tunnels et se concentrant spécifiquement sur les transferts couplés de chaleur et de masse dans les espaces fermés et la dispersion des polluants dans les tunnels.

Projets de recherche offerts

Pour obtenir la liste des projets proposés aux études supérieures par les professeurs du département, consultez la page Projets de recherche offerts.

Équipements

Le Laboratoire de thermique et d'aéronautique de l'Université de Sherbrooke (Thermaus) possède d'importantes installations de recherche :

  • Soufflerie anéchoïque « S2 » : idéale pour évaluer le bruit d'écoulement et localiser les zones responsables de la production sonore.

Le laboratoire possède aussi des équipements à la fine pointe de la technologie :

  • La tomographique vélocimétrie par image de particules (Tomo-PIV : Tomographic particle image velocimetry): système laser qui permet de mesurer les trois composantes de la vitesse dans un volume complet.
  • Un système de visualisation par laser incluant un générateur de fumée et 2 caméras hautes résolutions (500 fps, 1024*1024)
  • Un anémomètre à fils chauds (HWA: Hot wire measurements): système qui permet de mesurer des vitesses (2D, 3D) à hautes fréquences.
  • Des Scanivalves pour mesurer des pressions

Si vous souhaitez réaliser un contrat de recherche ou encore suivre une formation, veuillez communiquer avec le professeur Hachimi Fellouah du Département de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke.

Aperçu des publications

  • I. Khabbouch, H. Fellouah, M. Ferchichi, M.S. Guellouz, 2014, “Effects of free-stream turbulence and Reynolds number on the separated shear layer from a circular cylinder”. J. Wind Engineering and Industrial Aerodynamics (Elsevier), 135, pp. 46-56.
  • A. Limane, H. Fellouah, N. Galanis, 2015, Thermo-aeraulic study of a ventilated cavity with heated floor. International J. Building Simulation (Springer). 8: 271-283.
  • T. Driant, H. Fellouah, S. Moreau, A. Desrochers, L. Remaki, 2014, “Aerodynamic study of a tricycle wheel subsystem for drag reduction”, J. Fluids Engineering (ASME). 136, 014502-1-7.

      Rayonnement scientifique en énergétique et thermofluide

      Sous la présidence du professeur Hachimi Fellouah, des professeurs du Département de génie mécanique ont organisé le XIIe Colloque Interuniversitaire Franco-Québécois sur la Thermique des Systèmes, à Sherbrooke, du 8 au 10 juin 2015. Il y a 120 chercheurs et enseignants-chercheurs de 7 pays francophones qui se sont retrouvés à cette occasion pour présenter leurs derniers travaux sur la thermique des systèmes, par exemple en efficacité énergétique, en qualité des ambiances, en réfrigération, en récupération, stockage et utilisation de l’énergie.

      Ressources matérielles en énergétique et thermofluide

      • Grand hall (local C1-1005) contenant une soufflerie (section d'essais : 1,8 m x 1,8 m x 10 m). Si vous souhaitez réaliser un contrat de recherche ou encore suivre une formation, veuillez communiquer avec le professeur Hachimi Fellouah du Département de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke.
      • Canal hydraulique en construction (local C1-2011)
      • Soufflerie virtuelle utilisant le logiciel commercial Power Flow de EXA (seule université au Canada)
      • Laboratoire pour les essais thermiques (local C1-2014)
      • Laboratoire d'essais sur les matériaux (local C1-4018) comprenant principalement une machine à traction Instron équipée d'une chambre de température, un calorimètre différentiel thermique et une machine à choc instrumentée
      • Accès à une chambre climatique (entente avec la compagnie Venmar)