ing., Ph. D.
Professeure titulaire
Titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec
Bouger est au cœur de la vie, mais, pour certains, cette faculté est réduite par la douleur ou par une diminution de capacité. Mon programme de recherche vise à maintenir et à améliorer la mobilité des individus et donc à maintenir et à améliorer leur qualité de vie. Autour de ce thème central gravitent deux domaines d’activité :
Quelques exemples de projets actuels :
La Chaire pour les femmes en sciences et génie au Québec s’adresse aux filles et femmes de tous les niveaux scolaires, soit du primaire à l’université, ainsi qu’aux femmes sur le marché du travail. Elle a pour objectif global d’accroître la participation féminine en sciences et en génie.
Par une meilleure intégration des femmes en sciences et en génie, nous pouvons : améliorer l’autonomie des femmes en leur donnant accès à des emplois qui offrent de bons salaires et des postes de pouvoir; créer des milieux de travail où hommes et femmes se respectent, se complètent et s’équilibrent; impliquer davantage de femmes dans les prises de décision face aux défis du vieillissement de la population, de la compétitivité industrielle mondiale ainsi que de la crise climatique et environnementale; augmenter la créativité organisationnelle par la diversité des perspectives; augmenter la qualité et la performance d’entreprises par une plus grande représentation féminine parmi les cadres supérieurs.
Voici quelques exemples de projets actuels :
Pour obtenir la liste des projets proposés aux études supérieures par les professeurs du département, consultez la page Projets de recherche offerts.
Laboratoire de biomécanique et de mécanobiologie tissulaire (BIOMÉTISS)
Laboratoire de performance et sécurité humaines de l'Université de Sherbrooke (PERSEUS)