Eve Langelier

ing., Ph. D.
Professeure agrégée
Titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec

Coordonnées

Diplômes

  • B. Sc. A. Génie mécanique, Université Laval (Canada), 1994
  • M. Sc. Génie mécanique, Université Laval (Canada), 1996
  • Ph. D. Génie biomédical, École Polytechnique de Montréal (Canada), 2001

Recherches actuelles

Bioingénierie

Bouger est au cœur de la vie, mais, pour certains, cette faculté est réduite par la douleur ou par une diminution de capacité. Mon programme de recherche vise à maintenir et à améliorer la mobilité des individus et donc à maintenir et à améliorer leur qualité de vie. Autour de ce thème central gravitent deux domaines d’activité :

  1. La biomécanique et la mécanobiologie des tissus conjonctifs mous (tendons, ligaments et fascia) : dans ce domaine, nous visons à améliorer la prévention et la guérison des lésions affectant les tissus conjonctifs mous qui sont très limitatives en termes de mobilité.
  2. La biomécanique humaine : dans ce domaine, nous visons à concevoir des équipements de sport adapté afin d’augmenter la sécurité et la performance des athlètes de haut niveau ou encore de rendre le sport plus accessible aux débutants.

Quelques exemples de projets actuels :

  • Comparaison de traitements pharmacologiques pour la guérison de tendinopathies chroniques.
  • Étude de la mécanobiologie des tendons.
  • Effet des exercices excentriques et concentriques sur le tendon d'Achille sain et tendinopathique.
  • Optimisation de méthodes ultrasonores et optiques pour la caractérisation non-destructive de tendons.
  • Validation d'un instrument d'évaluation de la douleur chez l’animal.

Femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM)

La Chaire pour les femmes en sciences et génie au Québec s’adresse aux filles et femmes de tous les niveaux scolaires, soit du primaire à l’université, ainsi qu’aux femmes sur le marché du travail. Elle a pour objectif global d’accroître la participation féminine en sciences et en génie. 

Par une meilleure intégration des femmes en sciences et en génie, nous pouvons : améliorer l’autonomie des femmes en leur donnant accès à des emplois qui offrent de bons salaires et des postes de pouvoir; créer des milieux de travail où hommes et femmes se respectent, se complètent et s’équilibrent; impliquer davantage de femmes dans les prises de décision face aux défis du vieillissement de la population, de la compétitivité industrielle mondiale ainsi que de la crise climatique et environnementale; augmenter la créativité organisationnelle par la diversité des perspectives; augmenter la qualité et la performance d’entreprises par une plus grande représentation féminine parmi les cadres supérieurs.

Voici quelques exemples de projets actuels :

  • Recherche interdisciplinaire Influence des stages sur l’engagement et la persévérance des étudiantes et des étudiants en sciences et génie à l’Université.
  • Trousse didactique Une aventure jeunesse pour apprendre la technologie au primaire.
  • Séries vidéo Changer le monde au féminin et D’une femme à une autre.

Projets de recherche offerts

Pour obtenir la liste des projets proposés aux études supérieures par les professeurs du département, consultez la page Projets de recherche offerts.

Aperçu des publications

Bioingénierie

  • Jafari, L., Vachon, P., Beaudry, F., Langelier, E. (2015). Histopathological, biomechanical and behavioural pain findings of Achilles tendinopathy using an animal model of overuse injury. Physiological Records, 3 (1), e12265.
  • Jafari, L., Lemieux-LaNeuville, Y., Gagnon, D., Langelier, E. (2013). Low amplitude characterization tests conducted at regular intervals can affect tendon mechanobiological response, Ann Biomed Eng, 42 (3), 589-599.
  • Langelier, E., Martel, S., Milot, A., Lessard, J.-L., Smeesters, C., Rancourt, D. (2013). A sit-ski design aimed at controlling center of mass and inertia, J Sports Sci, 31 (10), 1064-1073.

Femmes en STIM

  • Langelier, E., Bousadra, F., Pilon, C., Boucher, D. et Belletête, V.  The validation of an intervention to enhance girls' interest and learning in STEM in elementary school: an example of didactical engineering, Gender Summit, Mexico City, 28-29 avril 2016.
  • Belletête, V. et Langelier, E. Données sur la progression des femmes en sciences et en génie au Québec et au Canada, Les journées de l’entrepreneuriat féminin, Montréal, 28 avril 2016.
  • Farenhorst, A., Franz-Odendaal, T., Langelier, E., Mavripilis, C. et Shannon, L. Engaging young girls in STEM through Canada, CCWEST 2016 Conference, Ottawa, 4-6 mai 2016.