Denis Rancourt

ing., Ph. D.
Professeur titulaire

Coordonnées

Diplômes

  • B. Sc. A. Génie mécanique, Université Laval (Canada), 1986
  • M. Sc. A. Génie mécanique, École Polytechnique de Montréal (Canada), 1989
  • Ph. D. Génie mécanique, Massachussets Institute of Technology (États-Unis), 1995

Recherches actuelles

Avec la globalisation des marchés, un nouveau défi se présente à l’ingénieur, car il ne suffit plus de développer des produits innovants. Ceux-ci doivent maintenant viser à améliorer notre performance dans nos réalisations, tout en assurant notre sécurité. Une meilleure compréhension du contrôle moteur de l’homme constitue une avenue intéressante pour nous aider à affronter cette dualité.

Objectifs

  • Étudier comment l’homme interagit physiquement avec son environnement, en particulier avec les machines.
  • Déterminer comment ces connaissances peuvent nous aider à améliorer nos performances, en particulier au travail ou dans les activités physiques extrêmes.
  • Développer des produits basés sur cette nouvelle philosophie.

Rôle de l’impédance mécanique de la main dans le contrôle d’outils

L’utilisation d’outils à main constitue une activité majeure en industrie. Cette activité est par contre associée à plusieurs troubles du système musculosquelettique. Dans ce projet, nous nous intéressons à déterminer le rôle de l’impédance mécanique de la main pour contrôler les outils. Cet aspect est important, car il pourrait nous aider à mieux comprendre l’origine des troubles du système musculosquelettique.

Développement d’appareillage de mesure par électromyographie des couples de force et de l’impédance mécanique d’une articulation

Dans la même veine, nous tentons de développer des appareillages de mesures nous permettant de quantifier les couples de force et l’impédance mécanique des articulations utilisées par les travailleurs, directement sur le terrain. L’électromyographie a été choisie comme signal de référence pour estimer ces valeurs physiques, car c’est une technique peu invasive.

Développement de produits pour améliorer notre performance au travail tout en assurant notre sécurité 

Dès maintenant, des actions concrètes peuvent être entreprises pour assurer notre sécurité. D’une part, nous collaborons présentement avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) à la conception de produits permettant de minimiser les accidents reliés au renversement de chariots élévateurs. D’autre part, nous tentons de minimiser les maux de dos par la conception de sièges innovateurs qui réduisent l’activité musculaire nécessaire à la stabilisation du corps en position assise.

Projets de recherche offerts

Pour obtenir la liste des projets proposés aux études supérieures par les professeurs du département, consultez la page Projets de recherche offerts.

Aperçu des publications

  • Martel, F., Rancourt, D., Chochol, C., St-Amant, Y., Chesne, S., Rémond, D. (2015) Time-varying torsional stiffness identification on a vertical beam using Chebyshev polynomials. Mechanical systems and Signal Processing, 54-55:481-490.
  • Liu, P., Liu, L., Martel, F., Rancourt, D., Clancy, E. A. (2013) Influence of joint angle on EMG-torque model during constant-posture, quasi-constant-torque contractions.J. Electromyogr Kinesiol, 23(5):1020-28.
  • Bastien, H., Bouamoul, A.,Rancourt, D. (2014) Soft tissue strain rates in side-blasts accidents, Personal Armor Systems Symposium, Sept 2014, Cambridge, UK.