Avec la globalisation des marchés, un nouveau défi se présente à l’ingénieur, car il ne suffit plus de développer des produits innovants. Ceux-ci doivent maintenant viser à améliorer notre performance dans nos réalisations, tout en assurant notre sécurité. Une meilleure compréhension du contrôle moteur de l’homme constitue une avenue intéressante pour nous aider à affronter cette dualité.
L’utilisation d’outils à main constitue une activité majeure en industrie. Cette activité est par contre associée à plusieurs troubles du système musculosquelettique. Dans ce projet, nous nous intéressons à déterminer le rôle de l’impédance mécanique de la main pour contrôler les outils. Cet aspect est important, car il pourrait nous aider à mieux comprendre l’origine des troubles du système musculosquelettique.
Dans la même veine, nous tentons de développer des appareillages de mesures nous permettant de quantifier les couples de force et l’impédance mécanique des articulations utilisées par les travailleurs, directement sur le terrain. L’électromyographie a été choisie comme signal de référence pour estimer ces valeurs physiques, car c’est une technique peu invasive.
Dès maintenant, des actions concrètes peuvent être entreprises pour assurer notre sécurité. D’une part, nous collaborons présentement avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) à la conception de produits permettant de minimiser les accidents reliés au renversement de chariots élévateurs. D’autre part, nous tentons de minimiser les maux de dos par la conception de sièges innovateurs qui réduisent l’activité musculaire nécessaire à la stabilisation du corps en position assise.
Pour obtenir la liste des projets proposés aux études supérieures par les professeurs du département, consultez la page Projets de recherche offerts.
Laboratoire de performance et sécurité humaines de l'Université de Sherbrooke (PERSEUS)