Les recherches portent sur la simulation du comportement vibratoire et acoustique de systèmes mécaniques plus ou moins complexes, soumis à des excitations mécaniques ou acoustiques.
L'objectif est d'élaborer des méthodes de contrôle passif du bruit rayonné dans l'air ou dans l'eau en optimisant les paramètres mécaniques de la structure, ou de détecter des défauts mécaniques à partir d'une signature acoustique.
Les applications en cours concernent la discrétion acoustique dans l'eau des systèmes de propulsion de navires, l'optimisation de plots antivibratiles pour les véhicules récréatifs, l'optimisation de matériaux amortissants ou de matériaux de découplage.
Le contrôle actif est une technique de contrôle qui consiste à faire interférer de manière destructive le signal issu d'une source nuisible avec un signal généré par une source de contrôle. Cette technique apparaît comme un complément prometteur des techniques de contrôle passif des vibrations et du bruit.
L'objectif de ce volet est la mise en oeuvre de stratégies de contrôle du bruit en contrôlant de manière active les vibrations structurales.
Les applications concernent le contrôle du bruit rayonné par les postes de transformation électrique et les structures intelligentes dans le domaine aéronautique.
Les travaux en cours utilisent des actionneurs et des capteurs piézoélectriques, des capteurs à fibre optique ou encore des accéléromètres collés sur la surface.
Pour obtenir la liste des projets proposés aux études supérieures par les professeurs du département, consultez la page Projets de recherche offerts.