Alain Berry, ing.

Alain Berry

ing., Ph. D.
Professeur titulaire
Directeur du GAUS

Coordonnées

Diplômes

  • Bac., École Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Constructions Aéronautiques (France), 1985
  • M. Sc. A., Université de Sherbrooke/Conseil National de Recherches (Canada), 1987
  • Ph. D., Université de Sherbrooke (Canada), 1991

Recherches actuelles

Caractérisation du rayonnement acoustique des structures complexes

Les recherches portent sur la simulation du comportement vibratoire et acoustique de systèmes mécaniques plus ou moins complexes, soumis à des excitations mécaniques ou acoustiques.

L'objectif est d'élaborer des méthodes de contrôle passif du bruit rayonné dans l'air ou dans l'eau en optimisant les paramètres mécaniques de la structure, ou de détecter des défauts mécaniques à partir d'une signature acoustique.

Les applications en cours concernent la discrétion acoustique dans l'eau des systèmes de propulsion de navires, l'optimisation de plots antivibratiles pour les véhicules récréatifs, l'optimisation de matériaux amortissants ou de matériaux de découplage.

Contrôle actif des vibrations ou du bruit rayonné par les structures

Le contrôle actif est une technique de contrôle qui consiste à faire interférer de manière destructive le signal issu d'une source nuisible avec un signal généré par une source de contrôle. Cette technique apparaît comme un complément prometteur des techniques de contrôle passif des vibrations et du bruit.

L'objectif de ce volet est la mise en oeuvre de stratégies de contrôle du bruit en contrôlant de manière active les vibrations structurales.

Les applications concernent le contrôle du bruit rayonné par les postes de transformation électrique et les structures intelligentes dans le domaine aéronautique.

Les travaux en cours utilisent des actionneurs et des capteurs piézoélectriques, des capteurs à fibre optique ou encore des accéléromètres collés sur la surface.

  • Système feedforward multicanal : conception de systèmes utilisant un grand nombre de canaux d'entrées et de sorties et utilisant plusieurs DSP (Digital Signal Processor).
  • Modélisation par éléments finis de transducteurs piézoélectriques : des modèles par éléments finis sont développés pour décrire et prédire le comportement de capteurs et d'actionneurs piézoélectriques collés aux structures. Ces modèles incluent également l'effet de couches viscoélastiques amortissantes.
  • Isolateurs actifs : une plate-forme d'isolation active est développée en utilisant des empilements piézoélectriques et une configuration de Stewart.
  • Contrôle du bruit de ventilateurs : réduction du bruit tonal de ventilateurs basse vitesse par des obstructions et du bruit large bande par un design approprié des profils aérodynamiques ou l'ajout d'éléments sur les bords diffractants (dents de scie, pinceaux) ou par soufflage.

Projets de recherche offerts

Pour obtenir la liste des projets proposés aux études supérieures par les professeurs du département, consultez la page Projets de recherche offerts.

Aperçu des publications

  • F. Bergeron, C. Astruc, A. Berry, P. Masson,  “Sound quality assessment of internal automotive road noise using sensory science”, accepté, Acta Acustica united with Acustica, 2010.
  • A. Gérard, A. Berry, P. Masson, “Automatic positioning of flow obstructions to control tonal fan noise”, ACTIVE 2009, Ottawa, Canada, 20-22 août 2009.
  • É. Bavu,A. Berry, “Super-resolution imaging of sound sources in free-field using a numerical time-reversal sink”, accepted for publication in Acta Acustica, 2009.